LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte, Le Tartuffe

Commentaire de texte : Texte, Le Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  322 Mots (2 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 2

TEXTE 7 : Tartuff 1664

Auteur :

Molière

Biographie :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.

Œuvre :

Le Tartuffe (12 mai 1664)

Dom Juan (15 février 1665)

L’Amour Médecin (15 septembre 1665)

Le Misanthrope (4 juin 1666)

Le Médecin malgré lui (6 août 1666)

Dissertation :

Résumé de la pièce:

Orgon a recueilli chez lui Tartuffe, un « gueux » faisant profession d'une austère piété. La famille d'Orgon se divise au sujet de cet hôte encombrant. Orgon prétend pourtant donner en mariage à Tartuffe sa fille Mariane. Pour empêcher cette union, Elmire a un entretien avec Le Tartuffe, mais c'est à elle que le faux dévot se met à faire la cour. Elmire, par une ruse audacieuse, démontre à son mari l'hypocrisie de Tartuffe, qu'Orgon chasse de chez lui. Mais Tartuffe tente d'expulser Orgon et sa famille pour s'emparer de la maison. Il est finalement arrêté sur l'ordre du roi.

Au pouvoir depuis 1661, Louis XIV concentre entre ses mains toute la puissance politique mais doit compter avec l'autorité de la religion. Il n'y a pas vraiment en France de rivalité entre la puissance royale et l'autorité ecclésiale, mais des divergences peuvent se faire sentir avec une partie de l'opinion chrétienne, qui expliquent les avatars du Tartuffe. En effet, le jeune roi entraîne la « jeune Cour » dans un tourbillon de jeux et de fêtes dont Molière est le principal organisateur. Simultanément, la « vieille Cour », qui rallie les dévots hostiles à Molière, tente, sous l'égide de la reine mère Anne d'Autriche, de ramener le prince aux exigences de la morale chrétienne.

A. L'éventail du jeu comique

B. Comique du discours d'Elmire

II) La critique

A. La violence dont les femmes sont victimes

B. La critique de la casuistique

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com