LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test Sur Les Lumières

Dissertations Gratuits : Test Sur Les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  1 580 Mots (7 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 7

I. Les Lumières : l’esprit des Lumières

1) Pourquoi la dénomination « Lumières » ? (1) Ce mot désigne de nouvelles idées traduites par la métaphore de la lumière qui évoque le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libre.

2) Quelle est la devise des Lumières ? (2) « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! »

3) Quelles sont les particularités de ce mouvement ? (3), (4) Ce mouvement n’a pas dépassé les frontières de l’Europe, mais à contribué à l’expansion de la « conscience européenne ».

4) Quelles sont les valeurs essentielles défendues par les Lumières ? (5), (6) Ils défendent la liberté de l’individu et la souveraineté du peuple, ainsi que l’appartenance de l’homme à une seule et unique espèce et que celui-ci possède des droits inaliénables.

5) Quels hommes ont incarné l’innovation des Lumières et pourquoi ? (7) Rousseau est un symbole des Lumières car il renouvelle la réflexion politique et pédagogique à travers ses romans et autobiographies. En outre, on peut dire que Mozart représente aussi ce mouvement par les thèmes de ses opéras comme par l’éloge du bonheur qui émane de sa musique.

SYNTHÈSE : Quels étaient les principaux objectifs des Lumières ?

II. La religion : l’ordre religieux contesté

1) Pourquoi les Lumières mettent-elles en question la religion ? (1), (2) Ces philosophes pensent que chaque individu à le droit de prendre ses propres décisions sans être influencé par la religion.

2) Sur quoi porte la critique religieuse ? (3), (4) Elle porte sur la structure de la société, c’est-à-dire qu’elle ne remet pas en cause, la religion en elle-même mais ce que l’Eglise en a fait. Et par l’Eglise, s’entend tous les représentants de la chrétienté, autant les jésuites, que jansénistes, les protestants ou anglicans.

3) Quelle forme de croyance défendent-ils ? (5) Ils ne se prétendent pas athées mais de la religion naturelle, du déisme.

4) Sur quelles observations repose la critique religieuse des Lumières ? (6) Cette critique repose sur l’observation des autres religions, comme le judaïsme, l’islam, ou les religions chinoises ou indiennes.

5) Quels modèles inspirent les philosophes ? (7) Ils s’inspirent des peuples amérindiens, qui ont trouvé le bonheur et la sérénité sans religion, ou seulement une religion naturelle.

6) À quoi vise cette critique de la religion ? (8) Elle vise à conduire à une attitude de tolérance et à une défense de la liberté de conscience de la part de l’Eglise.

SYNTHÈSE : Pourquoi les philosophes commencent-ils à s’en prendre à la religion pour construire leur pensée ?

III. La science : La science et l’éducation

1) Qu’est-ce qui doit guider la connaissance ? (1) La raison et l’expérience.

2) Pourquoi les Lumières s’intéressent-elles aux sciences ? (2) Selon eux, la libération de la connaissance ouvrirait la voie à l’épanouissement de la science.

3) Quelle femme des Lumières cherche à promouvoir la nouvelle physique ? (3) Emilie de Chatelet.

4) Quelles sciences progressent au XVIIIe siècle ? (4) A cette époque, on assiste à une ascension de nombreuses sciences : la physique, la chimie, biologie, sociologie et psychologie.

5) Quels progrès entraînent ces nouvelles connaissances ? (5) On progresse dans le domaine de l’électricité, du paratonnerre, de l’observation au télescope ou microscope, les machines à vapeurs et les mongolfières.

6) Pourquoi ces progrès donnent-ils naissance à des utopies ? (6) Certains philospohes imaginent que de telles inventions peuvent révolutionner la société actuelle.

7) Par quels moyens ce nouveau savoir est-il diffusé ? (7) Les publications populaires et les encyclopédies, dont les 35 volumes de Diderot et d’Alembert, diffusent le savoir au peuple.

8) Quelle œuvre de Rousseau renouvelle les principes d’éducation des enfants et pourquoi ? (8) Il s’agit du roman « Emile », il enseigne la pédagogie.

SYNTHÈSE : Pourquoi les Lumières sont-elles particulièrement attentives au développement des sciences et techniques ?

IV. L’individu : l’avènement de l’individu

1) Quelles libertés revendiquent les philosophes ? (1) La liberté de religion, de conscience, d’expression, de publication et d’opinion.

2) Quelles évolutions apparaissent dans la conception de la vie ? (2), (3) La quête du bonheur. L’homme est corps et esprit, passions et raison, sensualité et méditation.

3) Comment se traduisent-elles concrètement ? (4), (5) L’amour entre amants, époux, ou parents et enfants, les plaisirs de la vie privée, la jouissance éprouvée devant l’art ou la nature acquièrent une dignité nouvelle. La découverte du milieu naturel, fait de forêts et de torrents, de clairières et de collines qui n’ont pas été soumis aux exigences des hommes.

4) Quels nouveaux genres littéraires résultent de ce changement de mentalité ? (6) Le réalisme et l’autobiographie.

5) Par quoi se caractérise le roman du XVIIIe siècle ? (7) et la peinture ? (8) Roman : montrer la réalité, la singularité des hommes. Peinture : personnages plus humbles, ordinaires, montrés dans des activités quotidiennes.

6) Quel est le nouveau rôle de l’artiste ? (9) Il illustre la liberté.

SYNTHÈSE : Comment se marque l’attention nouvelle portée à l’individu ?

V. L’espace public : un espace public

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (116.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com