LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Terre des hommes » de Antoine de Saint-Exupéry

Fiche de lecture : « Terre des hommes » de Antoine de Saint-Exupéry. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  365 Mots (2 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 2

L’œuvre que j’ai choisi est « Terre des hommes » de Antoine de Saint-Exupéry paru en février 1939 en France. Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain mais aussi un grand pilote ayant travaillé aux cotés de Guillaumet et de Mermoz à l’Aéropostale. Dans Terre des hommes il recueille des souvenirs de sa vie d’aviateur qu’il dédit à Guillaumet.

J’argumenterai mon commentaire en expliquant la raison pour laquelle j’ai choisi ce livre puis en donnant mon avis.

En premier lieu, j’ai choisi ce livre parmi les autres car depuis quelques années l’aviation m’intéresse et plus spécifiquement les accidents d’avions et leurs causes. En effet je regarde beaucoup de documentaires ou de films à ce sujet. C’est pourquoi lorsque j’ai dû choisir entre les différents récits d’aventure, je me suis tout naturellement tournée vers Terre des Hommes.

En second lieu, le format de ce livre me convient particulièrement, puisqu’il s’agit d’une succession d’épisodes de sa vie, chacun racontant une aventure qui peut facilement se lire d’une seule traite. Je trouve ce type de lecture plus facile à suivre.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre car il m’a beaucoup appris. Comparé aux documentaires que j ‘ai vus, dans le livre on découvre les difficultés des débuts de l’aviation (début 20e). Lorsque Saint-Exupéry décrit ses souvenirs j’ai pris conscience du caractère surhumain des aventures que les aviateurs de l’époque avaient à endurer. L’auteur nous explique qu’à tout moment les avions pouvaient tomber en panne et les pilotes étaient obligés de survivre dans des endroits souvent déserts. Ils pouvaient rester des jours dans les montagnes enneigées, comme Guillaumet, ou comme l’auteur et son mécanicien dans le désert sans eau ni nourriture. Au travers de ces deux récits l’auteur décrit le courage et la détermination qui a permis à ces aviateurs aventuriers de survivre.

De plus dans la dernière partie du livre, Saint-Exupéry nous livre une analyse de la nature humaines et du le dépassement de soi à partir des expériences qu’il a vécu. Il en conclut

Pour conclure, j’ai choisi ce livre parce que son sujet me passionne et les petites histoires sont courte et facile à lire. C’est pour cela que je ne regrette pas de tout mon choix et que je l’ai beaucoup aimé.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com