LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tanguy /Michel del Castillo

Dissertation : Tanguy /Michel del Castillo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2021  •  Dissertation  •  668 Mots (3 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 3

                                        Dissertation Tanguy

        Tanguy, roman autobiographique écrit par Michel del Castillo publié en 1957, il est le récit des mésaventures du personnage éponyme.Tanguy est souvent caractérisé comme un récit «bouleversant» , «émouvant». Peut-on cependant considérer que l’émotion liée au récit des aventures de ce personnage est le seul et unique intérêt de l’œuvre?

        Dans une première partie nous allons voir comment ce récit est caractérisé de bouleversant, et dans la seconde comprendrons qu’il ne ce limite pas a cette dimension.

        Tanguy est un roman bouleversant. Premièrement ce récit est vécu a travers les yeux d’un enfant nous voyons tout du point de vu de Tanguy on a de l’empathie en vers le personnage. On peut aussi voir des passages émotionnels tels que son attachement pour le personnage de Gunther lorsqu’il se retrouve dans le camp de concentration en Allemagne, d’autant plus après ça mort qui la affecté émotionnellement parlant.

        Deuxièmement Tanguy est un enfant qui doit se débrouiller tout seul en temps de guerre.En effet étant abandonné par sa mère a cause de la seconde guerre mondiale, Tanguy doit affronter une vie d’adulte seul en étant un enfant qui ne connaît rien à la vie. Ce-ci nous donne un aspect du coté tragique et bouleversant de ce roman car en effet nous éprouvons un sentiment d’empathie en vers Tanguy.

        Ainsi l’auteur réussit a nous faire ressentir le coté tragique et émouvant au travers de tout les évènements. Le coté tragique est ressorti avec le fait que le destin de Tanguy est déjà écrit d’avance on sais ce qu’il va se passer quand par exemple on apprend  que sa mère est républicaine et qu’elle va forcement devoir fuir l’Espagne si elle ne veut pas se retrouver dans un camps de concentration.

Tanguy n’est pas libre, étant enfant il n’a pas d’autres choix que de suivre les autres, il n’a pas de libre arbitre.

        Ainsi nous avons vu comment Michel Del Castillo à su introduire un coté bouleversant et émotionnel dans son roman.Cependant, nous allons démontrer qu’il ne se limite pas a son coté touchant.

        Tanguy ne se limite pas a son coté émouvant.En effet, ce roman est un témoignage car c’est un roman autobiographique l’auteur a vécu la guerre et il le raconte son histoire a travers le personnage de Tanguy. On peut donc qualifier ce roman de témoignage historique.

        Dans le contexte historique nous avons le fait que le personnage vit les deux guerres : la guerre civile d’Espagne et la seconde guerre mondiale avec son enfermement dans un camp de concentration en Allemagne.  

        Enfin, nous pouvons voir l’avancé psychologique du personnage, le fait qu’il parte avec un sentiment de passivité dans le début du roman pour au final se rebeller et faire ressortir son coté bestiale.Nous en avons l’exemple avec une scène violente qui reflète le sadisme de Frère Rouge, a travers laquelle le personnage de Tanguy semble basculer.

Tout d’abord Tanguy fait preuve comme a son habitude de passivité «il ne broncha pas» puis une modification psychologique s’opère lorsqu’il se «sent plus fort» que Frère Rouge, il éprouve une « joie monstrueuse». Cet oxymore traduit la satisfaction du personnage qui comprend sa force.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com