LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tomatina

Analyse sectorielle : Tomatina. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  405 Mots (2 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 2

LA TOMATINA

La Tomatina est une fête célébrée le dernier mercredi du mois d'août de chaque année, à Buñol, province de Valence, en Espagne.

Des milliers de participants viennent de chaque coin de la planète pour cette festivité de la bataille des tomates.

La bataille est le point culminant d'un festival d'une semaine célébrant le saint patron (Saint Lluis Bertran) du village.

La Tomatina a obtenu en août 2002 le label de Fête d'intérêt touristique international.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tout a commencé en 1945, quand les jeunes de l'époque se rencontraient sur la place du village (Buñol), où l'on fêtait la Tomatina, au passage des autorités du village,

la bande musicale, et les « Géants », un groupe de ces jeunes qui voulait participer, avait provoqué une bousculade. Un des participants tomba, et, révolté, a frappé tout ce qui était devant lui, ce qui a fait que tout le monde a commencé à se battre…

Le destin a voulu que, tout près, il y ait un petit commerce de légumes, les jeunes n'ont pas hésité à utiliser les bonnes tomates ! Par contre, ils ont dû payer les dégâts ensuite.

Cette « bataille » n'a pas été oubliée, un an après,

le même mercredi du mois d'août, les jeunes se retrouvent encore une fois

sur la place, mais, cette fois, ils amènent leurs propres tomates, ainsi avait commencé la deuxième bataille des tomates, qui a été dissoute par la police.

Les autorités du village se sont toujours opposées à cette célébration connue comme « la journée de la Tomatina », mais, sous une forme ou une autre,

la festivité a eu lieu. Le conseil municipal de Buñol a décidé, après une période d'interdiction de 7 ans, d'autoriser la gigantesque bataille de tomates dans les années 1970 pour stimuler le tourisme.

Les fêtes de Noël en Espagne débutent dès le 1er décembre par l'installation de décorations dans les rues et dans les magasins, les annonces publicitaires. Chaque famille espagnole construit une crèche complète, achète un sapin et le décore.

Choisissez une location de maison ou d'appartement en Espagne pour fêter Noël dans la tradition espagnole.

Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la "Navidad".

Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis,

une somme d'argent. Cette tradition est vieille de plus d'un siècle avec à la clé le Gros Lot de Noël.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com