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Séances françaises autour du vin

Commentaire d'arrêt : Séances françaises autour du vin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  Commentaire d'arrêt  •  2 486 Mots (10 Pages)  •  674 Vues

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Séances de français autour du vin

4 séances destinées à des 4eme 3eme

Objets d’étude

Lexique : Vocabulaire spécifique à la bande dessinée

Champ lexicaux : du vin, du gout, des couleurs.

Etymologie et formation des mots.

Figures de style.

Grammaire : Accord des adjectifs qualificatifs

Le groupe nominal expansé

Expression écrite La description

L’expression des sensations.

LPC : Palier 3, Compétence 1  Maîtrise de la langue française.

Lire : C2 : Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires

C5 : Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés.

Ecrire : C8 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données.

Dire : C10 : Formuler clairement un propos simple.

L’ensemble des séances porte sur le même corpus : Les Gouttes de Dieu de Tadashi AGI et Shu OKIMOTO, tome 1, 1er chapitre : « l’arôme de centaines de fleurs »

Séance 1 : Promesses de couverture.

Objectifs : Identifier la particularité du Manga dans l’univers de la bande dessinée

Faire des hypothèses de lecture cohérentes entre la lecture de l’image et le texte (1ere de couverture)

Connaître les principales caractéristiques du manga.

Support : 1er et 4eme de couverture de la BD.

• La bande dessinée est distribuée aux élèves dans un premier temps puis la 1er de couverture rétro-projetée au tableau.

• Activité orale : Impression générale, contenu, image, texte, etc.

1) Présentation générale :

Il s’agit d’une bande dessinée au format et à la présentation d’un manga, Elle se présente en conservant la lecture de droite à gauche, spécifique à ce genre. Le personnage principal au centre de la couverture présente les caractéristiques des héros de ce type de bande dessinée.

2) 1er et 4eme de couverture.

Le titre : Les Gouttes de Dieu : Sens du titre ? Remarque sur la présence des majuscules  que soulignent-elles ?

Lecture de l’image :

Le personnage qui verse du vin

Le Christ sur la croix  mise en relation avec le titre, les gouttes peuvent aussi faire référence au sang.

Les vitraux en arrière-plan qui situent le cadre dans un monument religieux.

La surbrillance blanche qui met en valeur le titre et escamote l’image de la crucifixion.

Le visage du jeune homme : donne le sentiment de tristesse et de d’interrogation, pourquoi renverse-t-il du vin ? Marque une forte rupture d’époque avec l’arrière-plan

Noter toutes les remarques au tableau et demander aux élèves de formuler des hypothèses de lectures fondées sur leurs observations. Ils établissent eux même la trace écrite (compétence 8).

Ces hypothèses sont ensuite confrontées au texte d’accroche de la 4eme de couverture

Travail personnel à faire à la maison : Les Gouttes de Dieu est-il un Manga ?

Vous fournirez une réponse argumentée à la question en vous appuyant sur le document donné en annexe (les caractéristiques du manga). Seuls les éléments communs doivent être pris en compte.

Lire le 1er chapitre : L’arôme de centaines de fleurs.

Doc 1 Elève : Les caractéristiques du manga

La forme et la narration

Pour commencer, il faut connaître les caractéristiques du manga. En analysant différents mangas, on constate qu’ils possèdent presque toujours la même forme physique : petit, rectangulaire et d’environ 14 cm. Ils possèdent dans leurs narrations différents symboles graphiques identiques, évidemment, les auteurs sont toujours libres de l’usage qu’ils font de leurs symboles. Il n’y a pas de vérité absolue mais seulement des usages plus ou moins réguliers. Voici quelques indications sur sa forme et son utilisation ainsi que des explications sur les "codes graphiques manga".

• Le sens de lecture

Au Japon, tout imprimé se lit de droite à gauche. On lit dans le coin supérieur droit pour finir dans le coin inférieur gauche. A l’époque, les éditions francophones, se chargeaient de remettre les cases en lecture occidentale pour que le lecteur ne se sente pas perdu à cause du sens inverse. Aujourd’hui, les maisons d’éditions laissent le manga tel qu’il est présenté au Japon, pour qu’il garde sa forme d’origine. Cela garde son authenticité.

Le sens de lecture japonais à l’aide de "l’apprenti mangaka"[1]de Akira Toriyama et Akira Sakuma

• Du noir et blanc

Après la deuxième guerre mondiale, pour des raisons économiques, l’utilisation du noir et du blanc par défaut était nécessaire. C’est par des découpages cinématographiques ainsi que les story-boards que le manque de couleurs est

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