LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Le rêve

Commentaire d'oeuvre : Synthèse Sur Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  535 Mots (3 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 3

Le corpus proposé traite des caractéristiques du rêve. Il est composé de deux textes relativement ancien, un essai et un poème, et de deux documents récents, un tableau et une définition du mot rêve. Ces documents nous mènent à se poser la question suivante : de quoi sont faits nos rêves ? Pour y répondre, deux axes seront mis en avant. Le premier sur le lien entre rêve et environnement extérieur et le deuxième sur le monde onirique étrange mais qui peut paraître normal.

Tout d'abord, le corpus met en relation le rêve et l'environnement extérieur réel. En effet, comme le montre le document 1, qui est un essai philosophique, écrit par Henri Bergson, intitulé Essai sur la signification du comique, en 1900. Selon Bergson, le monde qui nous entoure donne de la matière aux rêves, l'état d'esprit du rêveur va influencer sur ses rêves. Ensuite, selon le document 2, qui est un poème de Charles Baudelaire, de 1857, extrait de Les Fleurs du mal, intitulé Parfum exotique, les conditions dans lesquelles se trouvent le rêveur, vont influencer ses rêves. Le monde extérieur réel permet alors de matérialiser le rêve. C'est pourquoi, les rêves peuvent aussi provoquer des sensations variées. C'est ce que l'on peut constater dans le document 1, et le document 3, qui est une définition du rêve, tiré d'un site Internet Trésor de la Langue Française, de 2013. Lorsque le rêveur est dans un monde onirique, il ressens des sensations, et assoscie le rêve à la folie. On peut parler également d'aliénation, le document 3, indique l'idée que le rêveur devient spectateur de lui-même, en ayant conscience de son rêve mais pas qu'il est en train de rêver. Par ailleurs, dans le document 2, on parle de mélange de sensations, c'est-à-dire, une synesthésie. Les sensations ressenties pendant la journée sont perçues autrement pendant le sommeil.

Ce qui expliquerais alors pourquoi le rêve est un monde étrange, irréel, mais qui peut tout aussi bien paraître normal.

Pour commencer, le document 3 nous apporte l'idée de dédoublement. Le rêveur est alors spectateur de lui-même, l'état de rêve mène le rêveur à faire des choses complètement irréelles, mais qui paraîssent tout à fait normales pour ce dernier. Le dédoublement est aussi une idée du document 4, qui est un tableau du peintre surréaliste, René Magritte, en 1964, s'intitulant L'Homme au chapeau. L'homme se trouve dans deux mondes à la fois, le monde réel (la silouette noire) et le monde onirique (les rideaux découpés). De ce fait, le monde onirique peut être considéré comme un mélange entre réalité et illusion. Comme le montre le document 3, le rêve est un renversement du réel vers l'illusion. C'est aussi le cas du document 4, les couleurs, noir et blanc, montre une opposition contrastée du réel et de l'illusion, le noir nous rappelle la triste réalité, et le blanc, l'imagination d'un rêve. Ce qui mène à dire que ce qui est étrange pour un non-rêveur, et normal pour un rêveur.

Pour conclure, le rêve est toujours lié, de près ou de loin, aux différentes sensations vécues pendant la journée. Celles-ci, donnent aux rêves, un certains sens. Mais ce monde onirique reste étrange,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com