LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Le rêve

Rapports de Stage : Synthèse Sur Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  538 Mots (3 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 3

Devoir : Synthèse

Ce corpus s’intéresse au sujet des pouvoirs du rêve et nous pose une problématique : le rêve est-il réellement bénéfique pour l'homme ? Nous allons dans un premier temps développer notre idée sur les pouvoirs du rêves puis notre idée sur les conséquences néfastes que le rêve peut avoir pour répondre à cette problématique.

Tout d'abord, l'un des principaux pouvoir du rêve est le fait que le rêve permet à l'homme de de se projeter dans l'avenir et ainsi se couper de la réalité, Michèle JOUVE dans son essai Communication cite les différents ingrédients du rêve que la pub emprunte pour faire rêver l'homme le temps d'une publicité . Charles AZNAVOUR au travers des paroles de sa chanson « Je m'voyais déjà » nous fait part de ses rêves de gloire, il se projette dans un avenir où son talent serait reconnu. Fernando PASSOA confirme l'idée dans son essai Le livre de l'intranquilité que le rêve permet d'embellir la vie de l'homme car selon F.PASSOA la vie-réelle, c'est à dire la vie quotidienne, n'est pas la vraie vie tant qu'on ne vit pas ses rêves.

Par la suite, dans son roman Madame Bovary, Gustave FLAUBERT utilise le personnage d'Emma BOVARY pour affirmer l'idée que le rêve permet de s'évader de son quotidien, le personnage d'Emma BOVARY s'ennuie de sa vie quotidienne et utilise ses rêves nocturnes comme un échappatoire à la réalité. Tout cela montre que le rêve possède le pouvoir de nous projeter dans un avenir meilleur et nous permet de prendre de la distance avec la réalité. Le rêve est indissociable de l'homme, Michèle JOUVE nous explique que le rêve est indispensable pour l'homme et même qu'il en va de sa survie. Selon Fernando PASSOA, le rêve complète l'homme car l'homme est réellement soit même seulement quand il rêve.

Pourtant le rêve peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la vie de l'homme, Michèle JOUVE nous rappel que le rêve ne connaît pas la cohérence et peut déformer les choses et les êtres ce qui favorise la fracture entre la réalité et le rêve. L'homme peut se perdre dans ses rêves et ainsi rêver sa vie au lieu de la vivre comme le personnage de Gustave FLAUBERT qui ne s’épanouit que dans ses rêves.

Dans les paroles de sa chanson, Charles AZNAVOUR illustre cette idée en montrant un décalage entre ses rêves de gloire et la réalité, ce qui montre que le rêve ne transforme pas la réalité. Le personnage du roman de Gustave FLAUBERT confirme cette idée ; Emma BOVARY rêve d'une réalité meilleure que sa vie quotidienne mais une fois réveillée, elle retourne dans sa réalité ennuyeuse. Cela créé donc un décalage entre la vie rêvée et la vie réelle et le rêve peut devenir un fardeau quand il ne se réalise pas, Charles AZNAVOUR raconte dans sa chanson sa désillusion concernant son talent, l'artiste a l'impression d'être passé à coté de sa vie.

Enfin, le rêve possède divers pouvoirs qui permettent à l'homme de magnifier sa vie et de se projeter dans un avenir meilleur mais ces pouvoirs ne sont pas sans conséquences néfastes. Le rêve, si il ne se réalise pas, peut devenir un fardeau

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com