LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Le rêve

Compte Rendu : Synthèse Sur Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  789 Mots (4 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 4

Ce dossier s’intéresse au rêve et à l’importante qu’il apporte dans de notre quotidien.

En 2011 est publié l’article de presse « A quoi sert d’interpréter les rêves » dans le magasine La Recherche. Cet article montre les avancés scientifiques qui vont à l’encontre des théories Freudiennes notamment à propos de la notion de désirs refoulés s’exprimant à travers les rêves.

En 2007, Michel Jouvet informe les dernières découvertes scientifiques concernant le rêve permettant de mieux cerner le processus de celui-ci.

En 1967, Sigmund Freud explique que le contenu incohérent du rêve détiendrait un sens caché mais interprétable grâce à des méthodes d’analyses nouvelles.

Enfin, en 2003, Evguéni Grichkovets illustre, à l’aide d’une pièce de théâtre, la tentative partagée de vouloir interpréter les rêves.

On peut alors s’interroger sur les différentes approches que peuvent avoir les auteurs ou les scientifiques, notamment sur l’interprétation des rêves et son importance.

Après avoir analysé les fonctions du rêve nous verrons quelles en sont ses interprétations.

Chaque nuit, l’être humain passe environ une heure et demie à faire des rêves.

Le rêve est un besoin primaire de l’être humain. En effet, il est vital et même nécessaire.

Michel Jouvet ainsi que Freud s’accordent sur le fait que l’être humain ne peut volontairement s’empêcher de rêver.

Dans « A quoi sert d’interpréter les rêves ? » il est dit que Sigmund Freud met en avant le fait que le rêve traduit le désir refoulé du rêveur et procure ainsi l’apaisement. Ainsi, Michel Jouvet explique dans le document 1 que le rêve est physiquement involontaire.

Par ailleurs, le rêve échappe à tous contrôle de notre conscience, comme le démontre Sigmund Freud. Selon lui le rêve est indépendant de notre volonté.

Pour Tobie Nathan le rêve est une activité instinctuelle, c'est-à-dire que qu’il fait parti intégrante de l’homme, chose que celui-ci ne peut contrôler.

Nous retenons que selon ces auteurs l’être humain ne peut pas s’empêcher de rêver.

De plus, selon des études scientifiques le rêve est créatif, il permettrait à l’être humain d’imaginer et de créer d’innombrables mondes possibles. Michel Jouvet affirme à son tour que les rêves permettent à l’homme de faire des choses qu’il ne peut pas faire dans la réalité (ex. voler).

Pour finir, une étude scientifique menée par Michel Jouvet démontre que les êtres humains ne sont pas les seuls à rêver.

Le neurobiologiste affirme que par son expérience sur les chats, qu’il a le plus étudié, ces animaux rêvent de façon certaine. Il explique cela par leur comportement physique pendant leur phase de sommeil (tentative de courir, léchage du sol, etc). Tobie Nathan affirme également la même chose, les animaux peuvent selon lui rêver, notamment une grande partie des mammifères.

Cependant, ces deux auteurs sont en désaccords sur la

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com