LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Le Corpus

Commentaires Composés : Synthèse Sur Le Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  2 675 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse sur le corpus

Ce corpus, intitulé « Je m’voyais déjà.. » se compose de quatre documents parmi lesquels on compte deux textes de chansons écrits à la première personne du singulier. La première est l’une des plus célèbres chansons de Charles Aznavour, « Je m’voyais déjà… », Écrite en 1960. La seconde, « Un autre monde », est le plus grand succès du groupe Téléphone. Le troisième document est l’extrait de l’article « Réhabiliter l’ambition » écrit en 2008 par Paul Valadier. Le dernier document s’intitule « Au bonheur des dames ». Il s’agit d’un extrait du roman d’Émile Zola écrit en 1883.

L’ambition est clairement le sujet de cette synthèse. Cette ambition est parfaitement décrite dans l’article de Paul Valadier. Elle y est définie comme un « sentiment » partagé et ressenti par chacun. L’ambition correspond au fait d’avoir des buts/objectifs afin de réussir sa vie comme on l’entend. C’est ce qui nous fait avancer dans la vie. L’ambition est un thème utilisé depuis bien longtemps par les artistes. On la retrouve ainsi dans le roman d’Émile Zola qui la place au centre de son roman avec son personnage principal, Octave Mouret. De nos jours, cela n’a pas changer avec des chansons telles « Je m’voyais déjà » tablant sur les ambitions de jeune chanteur de Charles Aznavour ou encore « Un autre monde » du groupe Téléphone, plus utopique quand à elle.

Nous pouvons dés à présent nous demander si l’ambition est une manifestation considérée comme néfaste à l’homme, et quelles sont les dérives qu’elle peut engendrer. On se demandera ensuite quels sont ses avantages et ses effets positifs sur chacun.

L’ambition, comme Paul Valadier la décrit, peut s’avérer fortement néfaste. L’ambitieux, excessif ou non, est bien souvent égoïste et détruit de ce fait ses liens sociaux. Leur volonté de réussir fait qu’il « méprise » en quelque sorte autrui. Ils n’ont plus aucune perception de leur environnement et ne pensent qu’à leur propre personne au détriment de la société.

Dans le roman d’Émile Zola, Octave Mouret, personnage principal, est la représentation concrète (bien que ce soit qu’une fiction, qu’un roman..) de l’ambitieux selon Valadier. Afin de réaliser son rêve, c'est-à-dire réussir commercialement, celui-ci en vient à « mépriser » ses clientes. Il met en place une situation de domination et ne respecte pas la clientèle en devenant une sorte de tyran les contrôlant.

Dans La chanson « Je m’voyais déjà », le personnage est lui aussi littéralement obnubilé par son incontrôlable rêve de réussite et ne considère le public que comme un faire- valoir à l’égard duquel il ne manifeste que du mépris. Ses uniques objectifs sembles être l’argent, les conquêtes...la « Vie Facile ». Afin de parvenir à ses fins, il vient en plus à trahir son art en pratiquant n’importe quel type de spectacle. Le chanteur est ainsi comme « emprisonné » dans ses certitudes et ne se remet nullement en question. Cela représente un autre danger lié à l’ambition : le reniement de l’échec, l’insouciance.

Ce danger est également représenté par la chanson « Un autre monde », en effet, Le protagoniste possède un comportement destructeur pour faire advenir

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com