LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur L'ambition

Documents Gratuits : Synthèse Sur L'ambition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  848 Mots (4 Pages)  •  2 035 Vues

Page 1 sur 4

Pb : « Avoir de l’ambition est-ce un rêve viable ? »

I. L’ambiguïté fondamentale de l’ambition

II. L’ambition est un rêve dont la réalisation n’est jamais assurée

Correction rédaction synthèse N4 :

(Intro)

Rêver un autre monde pour soi-même et pour autrui occupe une part non négligeable de la littérature et de l’expression artistique.

Avoir l’ambition de changer son parcours est au cœur des préoccupations du personnage mis en scène par la chanson d’Aznavour, comme celui du roman de Zola. Ce rêve se fait plus collectif, sans doute, dans la chanson de Téléphone, mais plus utopique également. Paul Valadier aborde quant à lui, de façon plus analytique la question de l’ambition pour montrer qu’elle a une dimension nécessairement personnelle qui entre en contradiction avec les valeurs collectives.

On pourra donc se demander dans quelle mesure l’ambition est un rêve viable.

Après avoir souligné l’ambiguïté fondamentale de l’ambition, nous pourrons montrer que son issue n’est jamais assurée.

[Saut de 2 lignes]

(Dvlp)

(I.A)Le dossier souligne l’ambiguïté fondamentale de l’ambition. L’ambitieux est un dominant. La chanson de Charles Aznavour, écrite en 1960, « Je m’voyais déjà », met ainsi en scène un personnage prêt à tout pour réussir dans le milieu de la chanson, qui rêve de voir son nom en haut de l’affiche et de dominer son public : sa position debout, sur la scène et celle du public assis dans la salle, est symbolique de cette domination souhaitée. La domination d’Octave Mouret, le personnage central d’ « Au bonheur des Dames », roman d’Emile Zola publié en 1883, sur ses clientes est encore plus explicite. Il les tient à sa merci, en maître du magasin qui est le sien. Plusieurs termes ne sont pas sans rappeler la domination sexuelle du personnage masculin, seul au milieu de clientes. L’essayiste Paul Valadier, dans son article « Réhabiliter l’ambition » publié en 2008, montre bien que l’ambitieux ne craint pas de dominer les autres. Il doit même faire preuve d’un certain égoïsme et ne pas reculer devant la compétition.

(I.B)L’ambitieux se donne les moyens de réussir. Ainsi, Octave Mouret, use de tous les outils qui se mettent en place en son temps : baisse des prix, utilisation de la publicité. Le roman de Zola est un témoignage de la société de consommation qui prend forme avec la création des grands magasins. De la même façon, le personnage de la chanson de C. Aznavour sacrifie ses économies pour réussir : à la fin, alors que l’échec est latent, il dit avoir tout tenté pour cela. P Valadier montre quant à lui que pour l’ambitieux, le sacrifice va paradoxalement jusqu’à celui des liens sociaux qui pourraient pourtant être utiles à sa réussite.

(I.C)Des valeurs fondamentales sont donc sacrifiées par l’ambitieux. Ainsi, Octave Mouret joue avec les valeurs de son temps : dans l’extrait, la consommation remplace explicitement la spiritualité chez les consommatrices. Le grand magasin devient l’église de

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com