LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Le rêve

Commentaires Composés : Synthèse Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2014  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 5

Expression personnelle et culture générale.

Le mélange de notre conscient et de notre inconscient donne un équilibre appelé la rêverie qui depuis des siècles est étudier par les plus grand philosophes, psychanalystes … La force créative du rêve éveillé est alors exposé à travers le corpus de documents qui est composé de quatre documents : Le premier est un extrait de « Du côté de chez Swann » qui fait partie des trois volumes du roman de Marcel Proust, « à la recherche du temps perdu », celui-ci se porte sur l’état de l’individu entre l’univers du rêve et la réalité. Le second document est un roman écrit par Jean-Bertrand Pontalis illustrant le fait que le rêve peut être une source de créativité. Puis Raphael Enthoven professeur de philosophie met l’accent dans son article ; « la rêverie » dans le magazine « Philosophie » ; sur l’explication brève du rêve diurne par lui et ces confrères. Venons enfin au dernier document qui est une huile sur toile, réalisé par Marc Chagall nommé « Moi et le village », qui représente un homme et une multitude d’information représenté sous forme de couleur d’animaux et ou de personnage.

Dans un premier temps nous étudierons la source du rêve et de la rêverie, pour ensuite nous pencher sur l’analyse de ceux-ci. Comment le rêve se crée et s’analyse aux grés du temps ?

D’après le roman de Proust le rêve se nourrit des instants avant le sommeil, de la lecture d’un livre, d’une pensée … Il nous montre aussi que notre application au rêve n’est que facultatif nous somme libre de la création de celui comme nous somme conscient que nous rêvons. Toujours selon sont histoire il nous démontre que le rêve interprète ce que les sens peuvent ressentir durant le rêve nocturne.

Le psychanalyse et le philosophe J-B Pontalis mais avant tout écrivain nous interpelé a travers sont roman que le rêve vient aussi de nos désirs les plus profonds, les plus ténébreux. Que nous imaginons par au-delà de simple écriture, comme il l’indique dans sont récit en ayant retrouvé des peintures représentant implicitement les rêves d’un homme.

L’article de magazine analyse la conscience de l’inconscience dans nos rêve, il nous prouve par ces écrits que le rêveur s’exil dans le rêve jusqu’à ne faire plus la différence entre le réelle et la rêverie.

Marc Chagall à travers son huile sur toile traduit ces souvenirs personnels de sa vie, en y mélangeant du rêve et de l’imagination comme « Le dormeur éveillé » nous le montrait. Ces rêves se nourrissants de nos plus profond souvenirs, de nos lecture, de nos visionnage, de nos désirs, de notre imagination ; Ceux-ci alors révèleront peut être d’innombrables secrets comme nous le dit Raphael Enthoven à la fin de son article.

Il y a longtemps d’après de nombreux oracle, philosophe … Les rêves étaient porteur de prédiction, de messages … Durant le récit de Marcel Proust le rêveur analyse lui-même sont rêve, il comprend alors que sa lecture et ses souvenirs se sont mélangé, qu’il n’y a rien de réel.

Dans le roman le dormeur eveillé Pontalis nous montre bien que l’analyse du rêve n’est pas explicite par rapport aux peintures de François Cheng qui derrière de simple paysage nous interprète ses désirs refoulé.

Dans

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (158.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com