LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Document Le rêve

Documents Gratuits : Synthèse De Document Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  862 Mots (4 Pages)  •  1 693 Vues

Page 1 sur 4

Le rêve a de nombreuses fonctions, comme le cauchemar. Ce dernier peut être déroutant pour certain, car il peut perturber le sommeil. Il s’agit d’un rêve agité, effrayant et angoissant ; intervenant durant le sommeil paradoxal, impliquant une large amplitude de sentiments. Au bout du cauchemar viens le réveil, en effet lorsque les émotions deviennent trop fortes pour être contenu, l’hôte du cauchemar se réveille brutalement. On peut se demander si le cauchemar est un élément perturbateur pour la vie de l’Homme et pour son sommeil. Pour répondre à cette question nous allons étudier quatre œuvres qui nous amèneront à comprendre la provenance du cauchemar, et les impacts qu’on ces derniers sur le sommeil ainsi que sur l’homme.

Tout d’abord, la première question que l’on se pose est d’où viens le cauchemar ? Le cauchemar serait un mémoire de nos souvenirs, d’après E. Sender dans son texte « La fin des cauchemars ? » il serait à l’origine d’événements vécus par le passé qui referai surface lors de nos songes. Ils proviendraient d’un post traumatique, lors de notre sommeil profond. Ce que nous rêvons ne serait donc pas inspiré de notre imagination mais le reflet d’une réalité vécue et traumatisante. Cependant ce point de vu n’est pas partagé par J.H Füssli, dans son œuvre intitulé « Le cauchemar » suggère que le cauchemar a une dimension religieuse car on voit que le démon est assis sur la poitrine d’une femme endormie. Ce serait donc lui, une force occulte et surnaturelle que serait a l'origine du cauchemar et non pas des faits réel et vécus.

Enfin Elisabeth Pradoura et Aloysius Bertrand s’accordent sur le fait que la source de nos cauchemars est notre imagination. Elle psychologue clinicienne dans POURQUOI LE CAUCHEMAR nous laisse entendre quelle soutient la thèse de imagination comme source de ce tourment qu’est le cauchemar. Elle soutient que les cauchemar sont des histoires qui ne paraissent que trop réelles le mot histoire sous entend donc que ce ne sont pas de fat réels comme le personnage. Enfin Bertrand luis dans UN REVE raconte son propre cauchemar come s'il racontai une histoire avec toutes les caractéristiques du cauchemar, sombre irréel provoquant la panique le criminel de son rêve la jeune fille qui se débat ou encore le bourreau ne sont que fruit de son imagination Nous voyons ainsi que les avis divergent sur la source du cauchemar mais il semble toujours lié au surnaturel. Quelque soit la source il y a un lien entre l'homme son cauchemar et ses sentiments. Et ce lien n’est pas sans conséquences sur l'homme.

Justement parce que le cauchemar fait parti du domaine du surnaturel il est traumatisant . la définition même du cauchemar est d'être angoissant ce qui laisse donc de traces sur le plan psychologique. De + ce qui provoquerai le réveil et le surplus d’émotion. Souvent le cauchemar a pour issu la mort, ce qui provoque également le réveil. Sender Pradoura et Bertrand s'accordent sur ce point. Quand a fusilli il montre que le démon est pose sur la rêveuse comme sil exerçait une pression sur elle. Comme si le cauchemar exerçait une pression sur le dormeur. Tous les auteur s'accordent que le cauchemar na rien de bénéfique pour celui qui est entrain de le vivre et qu'il perturbe le sommeil au point des fois même de l'interrompre brutalement.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com