LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Document

Mémoire : Synthèse De Document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  538 Mots (3 Pages)  •  3 086 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de documents

Les dossiers proposés traitent des nouveaux outils de la communication et s’interrogent sur la signification réelle des nouvelles manières de communiquer.

Dans le document 1, Pêle-mail, Natalie Levisalles analyse le succès d’internet et de l’email. Marc Guillaume pense que le fait d’être libéré des codes moraux et sociaux permet une communication plus libre dans le document 2 Vers la société spectrale. Le document 3 est une illustration Les petits secrets d’une génération, « Le Monde » de Gilles Boogaerts, mettant en évidence le succès des sms. Pour terminer, dans le document 4, Internet anesthésie l’échange, « La Vie », Philippe Breton traite des faiblesses de la communication par internet.

Les documents évoquent la transformation du rapport à l’autre, du rapport à la société et enfin se demandent si c’est un progrès ou alors le symptôme d’un malaise.

Il existe une prise en charge de la communication par la technologie, en effet, la technologie permet un échange direct sans intermédiaire et crée un sentiment de sécurité libérant alors la communication d’après Natalie Levisalles. Si l’on en croit Marc Guillaume la prise en charge d’une communication par des « prothèses » dispense du corps, et Philippe Breton, lui, évoque que sans parole ni présence physique, il n’y a pas de réel échange. Natalie Levisalles pense que l’email donne un sentiment séduisant de proximité, de voyeurisme, d’un miroir sans tain, et d’après Gilles Boogaerts, le sms permet l’expression d’un lien affectif. Si internet devient le seul moyen de communication, l’autre demeurera irrémédiablement loin et le besoin de communiquer n’est alors pas satisfait, il n’y a pas de réel échange selon Philippe Breton.

Un affranchissement des normes en ressort, en effet, il y a une distorsion de l’espace social qui est acceptée même si elle signe la fin des relations traditionnelles et l’anonymat engendre un affranchissement des codes moraux et sociaux évoque Marc Guillaume. Selon Gilles Boogaerts, il y a un affranchissement des normes de l’expression et de l’orthographe. Cependant, Natalie Levisalles laisse entendre que la technologie facilite une forme d’intégration sociale. C’est la création d’un nouveau code ajoute Gilles Boogaerts.

L’email provoque un engouement pour plusieurs raisons (rapide, pratique, fiable et pas cher) selon l’article de Natalie Levisalles, ce qui est là, un progrès de la communication. Les liaisons sont alors facilitées d’après Marc Guillaume. Cependant la communication s’appauvrie puisque l’appareil se substitue à la personne réelle constate Gilles Boogaerts. Pour Philippe Breton, avec internet la confrontation de la peur de la présence physique de l’autre est absente et l’échec de la communication est véritable. L’échange devient un moyen obsessionnel de vérifier qu’on a des liens et il répond également au besoin de vérifier qu’on est aimé croit Natalie Levisalles. Pour Gilles Boogaerts il symbolise le cordon, le lien. C’est un succès ambigu lié à un manque affectif à combler.

Selon les auteurs, les avantages sont évidents, les échanges sont plus que présents aujourd’hui, et la confrontation n’est plus indispensable pour garder un lien avec ses proches. Cependant,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com