LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'invention Tropis

Fiche : Sujet D'invention Tropis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  Fiche  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 5

Sujet d'invention n°1

Ce matin-là les tropis après avoir ingurgité l'insipide potée pour animaux exotiques, désormais quotidienne depuis leur emprisonnement au jardin zoologique, ont la surprise de voir arriver une curieuse délégation. Celle-ci les observe avec insistance et les tropis se sentent bizarrement scrutés.

Tropittoresque: Je n'aurais point pensé que l'on devienne une telle source de conflit!

Tropianiste : Enfin voyons, vous n'êtes qu'un vulgaire éleveur de noix de coco, ne parlez pas de ce que vous ne comprenez pas! Nous les inspirons, les pauvres vous avez vu, ils ont honte de leur corps. Voyez donc, ils les cachent sous ces horribles...(il marque une pause cherchant le mot qu'il ne trouve pas)..euh...choses !

Tropilosophe (se rapproche d'eux, intéressé par leur discussion) : Ils sont intrigués par nous cela va de sens ! Regardez les avec leur rond de pierre transparent sur le nez , cette face étrange et cette absence de poils, bien que celui-ci ai ses poils en-dessous du nez...(pointe le moustachu du doigt).

Tropittoresque : Moi je trouve qu'ils ont l'air naïfs et loufoques. Les singes de la forêt ont le même comportement...

Tropindigné (l'interrompant) : Ils n'ont rien à voir avec ! Les grands singes sont heureux, nous laissent tranquilles et ne viennent pas comme ça nous emmener je ne sais où...Ces gens-là sont pires que des bêtes !

Tropilosophe (pensif, semble plongé dans ses réflexions) : Oui, nous avons peut-être commis une grande erreur. Nous avons été attirés par ces créatures étranges...Nous tous...par leur nourriture...leurs soins...leurs attentions...Avons-nous été trop confiant, croyant avoir affaire à une espèce parente ? Mais ce ne sont pas nos parents... Regardez comme ils résistent à notre Mère à tous, la Nature !

Tropithagore (rejoint son confrère et l'interrompt dans son discours pour argumenter à son tour) : Oui certes mais n'essaie-t-il pas d'atteindre celle-ci par d'habiles stratagèmes ? Certes on pourrait croire que ces grands arbres de pierre au dessus de l'eau sont intelligemment pensés... Mais pourquoi détruire de vrais arbres quand on peut traverser en nageant ou à gué ? Et quand nous sommes arrivés, quelle découverte étrange, ces montagnes-fourmilières, ces immenses chemins sans végétation luxuriante, ni terre, couvert de pierre, s'agit-il là de l'antre de monstres ?! Il semblerait qu'ils aient été attirés par notre environnement simple dans le seul but de le pervertir !

Tropianiste : Doucement ! (avance au centre de la scène), vous ne pouvez pas nier une certaine beauté dans ces immenses et étranges monolithes de pierres ! Ils semblent attirer le peuple de cette région. Il s'agit certainement de leur croyance ?

Tropindigné : Vous croyez ces barbares capables de croire à quelque chose ? Certainement pas comme nous à la Nature, regardez comme Elle les rejette...

Tropittoresque : Peut-être est-ce la raison pour laquelle ils nous ont parqués ici avec les autres animaux qui vivent dans la nature...

Tropindigné : Ouais, c'est comme s'ils avaient peur de nous ! Comme pour cet animal (dit-il en pointant un lion dans la cage d'en face), qui semble pourtant bien plus dangereux que nous ! Il semble pourtant un peu idiot n'obéissant qu'à la Nature. Nous, nous la comprenons et vivons avec...

Tropilosophe : Il est vrai que nous ne nous opposons pas à Elle, mais eux...la défient...

Pourquoi ne comprennent-ils pas que nous agissons avec plus de réflexion qu'eux?

Tropianiste : Tout à fait ! Je suis d'accord avec toi ce n'est pas très intelligent de nous avoir enfermé ici... Ils auraient pu nous laisser libres dans leur environnement mais visiblement ils ne sont pas capables d'assimiler nos différences...

Tropitagore : Ceci

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com