LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'invention, A Partir Des Thématique De Pascal

Rapports de Stage : Sujet D'invention, A Partir Des Thématique De Pascal. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  423 Mots (2 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 2

Qui suis-je , quel est mon but , la raison de ma présence dans cet immense univers ? Nous cherchons tous a répondre a ces questions.. Sans jamais y trouver de réponse concrète.. Pourtant nous continuons d'avancer sans cesse , dans ce monde trépident, je suis seul face a moi-même avec comme seul atout , face a cette puissante nature , la pensée.

Cette pensée a la fois si utile mais parfois si encombrante. Elle me permet de choisir et non de subir.

L'être humain que je suis se distinguerait donc du monde instinctif animal ? À l'évidence oui, l'évolution de l'Homme nous l'as démontrer , il a su s'adapter conquérir , inventer parfois échouer sans jamais renoncer. La pensée nous offre en outre la conscience , la conscience de toutes ces milliers de possibilités , mais elle nous donne surtout la conscience de la mort.Nous faisons nos choix pour lui échapper . Quand bien même elle nous rattraperais , nous le saurions , ce qui nous rend bien plus noble , héroïque & supérieur à la mort elle même.

Je suis d'avis que l'homme est un être vulnérable , mais sa vulnérabilité a développée sa capacité a réfléchir et agir en conscéquence . L'humain ne possède pas de fourrure pour se protéger du froid , mais il a su se tisser des habits .Il n'a peut-etre pas de griffes ni de crocs pour se défendre , mais a pu fabriquer des lances. Au fur et a mesure des épreuves que nous traversons au fil des décennies , cette penser intelligente se développe & grandi en nous.

Cette intéligence collective nous a permis de créer des civilisations structurer qui nous rassure mais ce qui prime est ma conscience individuelle.Elle me permet de me situer dans le monde qui m'entoure , savoir qui je suis , connaître mes limites, mes qualités et mes défaillances. Parfois je m'enferme dans ces jugements de valeurs. Est-ce nos sociétés qui nous assènent ces critères d'éternelle jeunesse et de beauté superficielle ? Cette apparence physique et vestimentaire que je laisse paraître n'est en fait qu'une leurre. Ils nous sont imposé par des codes et ne corresponde souvent en rien a notre valeur intérieur. Les rides qui sillonneront mon visages n'atteindrons sans doute jamais la beauté de mon esprit . L’expérience et la sagesse de la vie ne me rendront que plus beau. Après tout que suis-je dans cet univers ? Exise-t-il peut etre d'autre pensées , d'autres intelligence , d'autres consciences , ailleurs . Cette reflexion me laisse humble & admiratif pour mieux me sublimer.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com