LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stupeur Et Tremblements D'Amélie Nothomb

Dissertations Gratuits : Stupeur Et Tremblements D'Amélie Nothomb. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  491 Mots (2 Pages)  •  1 747 Vues

Page 1 sur 2

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb

Résumé

• Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère réussir dans ce pays qui la fascine tant.

• Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.

• Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer. La jeune fille va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Toutes ses initiatives sont régulièrement rejetées par de ses supérieurs. Les humiliations se succèdent et la soumission s'installe. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi dans les toilettes de l'entreprise.

Développement

• La relation entre Fubiki et Amélie : Au début du récit, Fubuki et Amélie ont une très bonne relation. Mais il suffit d’une trahison pour que tout change, alors qu’Amélie était désespérée de l’accueil que lui avait réservé Monsieur Saito, elle s’épanouissait de son amitié avec Fubuki. Mais suite à une collaboration avec Monsieur Tenshi et Amélie pour un projet sur le beurre allégé, Fubuki ne supporte la place qu’Amélie a déjà intégré et décide d’aller tout dire à son vice-président, c’est la fin d’une amitié qui avait bien commencé et le début d’une guerre « Un drame éclata quelque jours plus tard. » (livre page 37)

• Un système autoritaire : À de nombreuses reprises, Amélie a voulu se rendre utile mais elle échoue aux tâches de plus en plus dégradantes que Fubuki ou Monsieur Saito lui confiaient : rédiger une lettre, photocopier des centaines de papier un par un « À chaque fois, je devais soulever le battant, placer la page avec minutie, appuyer sur la touche puis examiner le résultat. […] » (livre page 30), trier des factures et vérifier des notes de frais « Vous devrez d’abord classer les factures par ordre de date. Ensuite, vous déterminerez pour chacune de quelle section elle dépend. » (livre page 47), entretenir les toilettes etc…

• Départ d’Amélie : Agissant en Japonaise, jamais elle ne démissionne, mais donne humblement son congé au terme de son stage de un an. Quelques jours plus tard, elle retourna vivre en Europe. Aussitôt rentrée dans son pays, elle écrit son premier roman. Après la publication de son premier roman, elle reçut une lettre… « Amelie-san, Félicitation. Mori Fubuki. » (livre page 141)

Bilan

• Amélie ayant cru que ce travail aller être le paradis dans le pays de son enfance, elle repart avec des regrets. Malgré tout, cette expérience

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com