LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie industrie du tabac au Maroc

Étude de cas : Stratégie industrie du tabac au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2013  •  Étude de cas  •  9 058 Mots (37 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 37

INTRODUCTION

Consciente de la nécessité des stages pour les étudiants afin de compléter leur formation initiale, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion se base sur une pédagogie souple alternant la théorie et la pratique. C'est ainsi que trois stages ont été introduit dans le cursus des quatre années en tant qu'instruments privilégiés d'acquisition des expériences professionnelles.

Conscient à mon tour, du rôle que joue le stage d'initiation dans la familiarisation de tout étudiant (ayant réussi la deuxième année, et acquis un ensemble de connaissances) avec le monde de l'entreprise ; j'ai choisi de passer mon stage au sein de la Régie des Tabacs. Le choix d'une telle entreprise n'est pas hasardeux, c'est un choix rationnel dans la mesure où la Régie des Tabacs est une grande société publique bien organisée dont la contribution au PNB était et reste non négligeable.

Le présent rapport, qui trace le fruit d'une première expérience sur le terrain, sera articulé autour de deux chapitres principaux :

Le premier chapitre fera l'objet d'une présentation générale de la Régie des Tabacs à travers son historique, son organisation et son fonctionnement.

Le deuxième chapitre portera sur la manufacture de Tétouan et l'expérience vécue au sein du service Ressources Humaines et la cellule comptable, avant de finir par une approche sur les perspectives de la société et une conclusion générale sur ce premier pas vers le monde professionnel.

Chapitre préliminaire : secteur du tabac au Maroc

Pour assurer le contrôle direct sur le tabac (produit nuisible pour la santé) comme pour la plupart des pays en voie de développement, l’Etat marocain maintient le monopole de l’exploitation, la culture, la fabrication et la commercialisation des tabacs. Cependant, les produits de la contrebande risquent de créer un marché informel dont la part ne peut être négligeable. Pour faire face à cette situation, la Régie des Tabacs a renforcé les structures mises en place au niveau de la protection du monopole en érigeant l’ancien service de Répression en division comprenant deux services, l’attention a été aussi focalisée sur la lutte contre la vente illicite des cigarettes étrangères, autrefois délaissée au profit de la lutte contre le trafic du tabac

brut et du kif, seulement, depuis lors, les efforts n’ont cessé de doubler pour contrecarrer ce phénomène qui porte préjudice au monopole confié à la société et partant, au trésor de l’Etat. C’est ainsi que les brigades ont été réorganisées et

renforcées dans les régions sensibles. Leader du secteur, la Régie des Tabacs a bénéficié de nombreuses distinctions internationales qui ne font que vérifier une vérité qui s’impose, à savoir le sérieux et le dévouement dont la société a toujours fait preuve et qui la confortent dans sa position à l’avant- garde de l’économie nationale : prix international Errai Al Om en 1981, entreprise Leader d’Afrique en 1984, Trophée international à la technologie en 1987, prix international Europe Award en 1988 et enfin la consécration par Jeune Afrique économique n°151 de janvier 1992, qui a classé la Régie des Tabacs à la tête des entreprises agro-industrielles africaines.

En fin, il reste à signaler que le secteur du tabac au Maroc, connaît actuellement une profonde mutation au niveau commercial ; il s’agit d’un changement du

comportement du client qui s’intègre dans la tendance mondiale du déplacement de la consommation vers les produits de luxe. Il trouve son explication d’une part, dans l’amélioration de la qualité des produits blonds de la Régie suite à la modernisation de l’appareil de production, d’autre part dans la diversification du portefeuille- produits notamment à travers le lancement d’une nouvelle génération des produits blonds ( Marvel, The Best, Louka, Five Sars,…), et

le rajeunissement d’autres marques.

I- Fiche Signalétique:

Raison sociale: Régie des Tabacs

Date de création: 31 décembre 1967

Forme juridique: Société Anonyme (S.A)

Capital Social: 561.400.000 DH

Siège social: 87, rue Ahmed EL FIGUIGUI, Casablanca

tél.: 28.41.09/28.97.14

Fax: 28.53.69

Télex: 21.090

Num de Registre de Commerce: Casa 30.087

Activité: Exploitation pour le compte de l'Etat du monopole de la culture, de la production, de l'achat et de la vente des tabacs à fumer, à priser, à mâcher.

Activités annexes: la commercialisation du papier à cigarettes, allumettes, briquets et tout article de fumeurs…

La fabrication et la vente du nicotine et de tout produit dérivé du tabac…

Ministère de tutelle: Ministère de l'Economie et des Finances

Effectif global: 2400 agents

Répartition géographique: 5 directions régionales

Région Nord: Rabat

Région Centre: Casablanca

Région Centre-Sud: Marrakech

Région Sud: Agadir

Région Orientale: Fès

Centres annexes:

Centres des ventes: 26

Centres de culture: 3

Débitants et tabac-culteurs:

Débitants ordinaires: 19061

Débitants principaux: 27

Tabac-culteurs: 8865

Unités de production: 5 sites

Site de Casablanca

Site d'Aïn Harrouda

Site de Kénitra

Site

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (542.2 Kb)   docx (41.5 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com