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Stratégie Du séducteur

Commentaire d'oeuvre : Stratégie Du séducteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  558 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

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La stratégie du séducteur :

Dom Juan, homme qui agit, qui parle, stratégie de la parole, il pose des questions, mène le dialogue.  Phrases interrogatives

- Questionnement, intérêt

- Volume des répliques

Portrait élogieux, flatterie, valorisation

=> Compliments  Adjectifs mélioratifs : « la belle » (r.5), « belle personne », « yeux pénétrants » (r.13)

Réduction de l'écart social :

- Plan d'égalité (aristocrate/paysanne)

- Flatte sa vanité et son désir d'ascension sociale  Utilisation de la deuxième personne du pluriel « vous » > égalité

Elle n'est pas à sa place > « une femme comme vous serait la femme d'un simple paysan ! » « Non, non » négative (r.27)

Séduire, charmer  Vocabulaire courtois, galant ; « souffrez que je les baise » (r.23)

Dom Juan se présente comme un homme d'honneur => Idéal au 17ème siècle > honnête

Engagement, déclaration d'amour, passion/emportement

Sincérité du personnage  Question rhétorique « moi, j'aurais l'âme assez méchante pour abuser une personne comme vous ? »

Référence à Dieu > prend à témoin pour cautionner ses dire ; « le Ciel » (r27-.40) Verbe aimer « je vous aime » (r.32), « je vous dis vrai » (r.32)

La stratégie de séduction de Dom Juan fonctionne, il met en pratique sa stratégie de manipulation, son côté libertin habile > efficace. Il abuse d'une âme naïve.

Une mise en scène ancrée dans le concret :

Comme il a affaire à une jeune fille simple, Perdican entoure sa déclaration d'une mise en scène ancrée dans le concret, comme en témoignent les didascalies. ( discours et gestuelle )

Il recourt au langage des objets et à des gestes symboliques. Le don de la chaîne concrétise les liens qui l'uniront à Rosette.

S’accompagne du geste qui engage (« Il lui pose sa chaîne sur le cou »)

La « bague » (signe d'alliance) et le geste de la jeter dans l'eau (signe de rupture définitive avec Camille).

Discours :

Les interventions de Perdican sont rythmées par l'affirmation de son amour (« Je t'aime », « cœur », « amour »). Il ajoute en outre au procédé de la répétition du lexique amoureux toutes les ressources du lyrisme et de l'art oratoire.

il implique fréquemment Rosette dans son discours : par des impératifs insistants (« donne-moi... regarde... »)

L'emploi des indices personnels est aussi très étudié : il rapproche souvent le je et le tu (« Je t'aime », « Tu veux bien de moi ? »), puis les fond

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