LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Sous l’Orage » ,une œuvre écrite par Seydou Badian

Dissertation : « Sous l’Orage » ,une œuvre écrite par Seydou Badian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  636 Mots (3 Pages)  •  8 979 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Sante et Culture / Initiation Aux Valeurs Traditionnelles

Initiation Aux Valeurs Traditionnelles

Dissertation: Initiation Aux Valeurs Traditionnelles

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: binetou 01 avril 2013

Balises:

Mots: 541 | Pages: 3

Vus: 1905

Voir la version complète

S'inscrire

« Sous l’Orage » est une œuvre écrite par Seydou Badian et publiée en 1957 aux éditions « Présence africaine ».

JPEG - 17.4 ko

Seyou Badian (de son nom complet Seydou Badian Kouyaté) est malien. Né en 1928, il fait partie de ces écrivains maliens de la première génération (à l’instar de Cheikh Hamidou KANE ou CAMARA Laye) et a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Il traite du déracinement, de l’acculturation, de la colonisation. Médecin formé en France, il est ministre dans son pays de 1962 à 1968 puis s’exile au Sénégal. Pour en savoir plus sur l’auteur, consulter ceci

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations.

Le livre raconte l’histoire d’un amour naissant entre Kany et Samou. Kany est une jeune adolescente qui va à l’école « des Blancs ». Elle est la fille de Benfa et de Téné. La famille, fort imprégnée de traditions, vit dans une petite ville .

Samou, lui aussi, va à l’école. Coumba, sa mère, l’élève seule. Kany et Samou s’entendent bien et font des projets d’avenir. Le père Benfa réunit une sorte de conseil de famille et décide du mariage de Kany avec un homme plus âgé et déjà marié, Famagan. Cette décision provoque bien entendu des remous : la mère de Kany, clairvoyante mais soumise à la tradition, invoque les esprits pour que Kany accepte ; Birama, frère aîné de Kany, soutient sa sœur mais sans trop oser affronter le père ; Kany, elle, s’oppose fermement à ce projet et provoque la colère de Benfa. Deux clans se sont formés : celui des « modernistes » et celui de ceux qui soutiennent ou se soumettent à la tradition.

Celui-ci décide d’envoyer Kany et Birima chez son frère aîné, Djigui, chef d’un petit village perdu de l’autre côté du fleuve. Kany ne peut que se soumettre.

On rentre alors au cœur du roman. Le monde de Djigui et la force des traditions vont profondément marquer et modifier l’expérience de Kany et de son frè

Voir la version complète

S'inscrire

re. En ville, ils étaient confrontés à des traditions dont ils ne pouvaient comprendre les origines ni le sens.

Là,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com