LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous Le Pont Mirabeau Commentaire

Mémoires Gratuits : Sous Le Pont Mirabeau Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  1 283 Vues

Page 1 sur 6

’Le pont Mirabeau’’ est un poème extrait du recueil Alcools, paru en 1913. Dans ce poème, l’auteur fait allusion à sa rupture amoureuse avec Marie Laurencin, avec qui ils ont entretenu une relation de 1807 à 1912. Ce poème, second du livre après « zone », est un chant d’amour, décrivant la fuite du temps qui est semblable à l’eau qui s’en va. La scène se situe sur un pont à Paris, près d’un cours d’eau, ici la Seine. Apollinaire a choisi ce pont parisien car il venait s’y promener avec sa bien-aimée et sa structure métallique démontre une certaine modernité. Cette volonté de l’auteur d’évoquer le monde moderne en le chantant dans le monde industriel donne à ce poème un aspect de modernité qui s’assimile avec l’effet de fuite du temps liée à l’eau qui coule et de la fuite de l’amour. Nous pouvons donc nous demander comment Apollinaire renouvelle-t-il le lyrisme traditionnel dans ce poème?

Pour répondre à cette problématique nous étudierons d’abords la face élégiaque de ce poème puis le renouvellement du lyrisme et de la poésie dans ce poème d’Apollinaire.

L’un des aspects dominants de ce poème est la présence constante du présent. Le poète utilise ainsi différents types de présent dont le présent de narration, d’énonciation ou encore de vérité pour exprimer ses divers sentiments. Dans la 1ère strophe le poète utilise le présent d’énonciation ainsi que l’imparfait qui est un passé d’habitude et démontre une absence de la durée dans le temps. La 2ème strophe elle aussi est entièrement au présent et indique une tentative désespéré du poète de faire ressurgir l’amour perdu « Les mains dans les mains restons face à face » . La 3èmestrophe constitué de présent d’énonciation qui est le constat d’un échec qui glisse vers un présent de vérité général «L'amour s'en va ». La 4ème strophe utilise le présent de vérité général qui souligne un passé définitivement révolu et un amour qui ne reviendra jamais « Ni les amours reviennent ». Le refrain est au présent d’énonciation qui évolue vers un présent de vérité général grâce à sa répétition.

Aussi, ce refrain traduit les 3 types de temps: la nuit qui est un temps de récit pour Apollinaire, les heures qui traduisent son ennui et le jour qui tous révèlent une certaine systématisation. Le vers 19 «passent les jours et passent les semaines» traduit une certaine monotonie, car c’est comme cela tout le temps pour le poète. Beaucoup de termes évoquent la fuite du temps comme: «couler», «passer», «venir», «s’en vont», «passe», «s’en va», «revienne», «passage». Tout cela fait référence à l’eau qui coule, reliée à la disparition de l’amour. Ce qui dévoile ici une seule et unique thématique qu’est l’expression du temps qui échappe. L’absence de ponctuation fait comprendre que l’auteur souhaite que le temps passe afin qu’il arrête de souffrir. Ce poème est une complainte sur l’amour disparu. La comparaison centrale du poème est celle de l’amour et de l’eau qui reflète un lyrisme traditionnel qui fait écho au premier vers. Le passage de cette eau sous le pont évoque une analogie entra l’eau et le temps donc l’amour et le temps qui passe. Ce poème présente une caractéristique du registre lyrique et du genre élégiaque: la mort de Marie pour Apollinaire. Les thèmes lyriques évoqués sont les suivant: la nature , la mort, le souvenir, le temps qui passe et l’utilisation de la 1ère personne. Les thèmes élégiaques de ce poème sont la souffrance et la sensation d’être victime. Ce poème fait donc parti du mouvement romantique. On retrouve aussi une image symbolique de la permanence de l’être : Le pont qui est une figure solide, immobile et statique et qui représente la permanence et l’éternité. Ce qui fait référence à la croyance de tous les jeunes couples ayant pour idée que leur amour

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com