LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie De L'Etat Et De L'administration

Mémoire : Sociologie De L'Etat Et De L'administration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  556 Mots (3 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 3

Sociologie de l’Etat et de l’administration

Texte : Accueillir ou reconduire d’Alexis SPIRE

Le texte étudié est un ouvrage individuel d’Alexis SPIRE.

Le titre de son ouvrage « Accueillir ou Reconduire » est une question sans point d’interrogation. C’est la question qui est posée dans le texte à laquelle doit répondre l’Etat français. Ce titre informe le lecteur que le texte va traiter de la gestion des immigrants aux guichets de l’immigration. L’auteur est Alexis SPIRE, un sociologue chargé de recherches au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Il a publié son ouvrage, le 20 Octobre 2008.

Le sujet principal du texte est un portrait des agents qui décident du sort des étrangers au sein même des guichets de l’immigration. L’objectif de l’auteur est de montrer les caractéristiques des fonctionnaires qui sont chargés de la décision d’accueillir ou reconduire les immigrants. Il souhaite montrer à travers son ouvrage, que même si l’Etat met en place des lois qui sont conformes en apparence aux droits fondamentaux, c’est bien les fonctionnaires de guichet qui répondent à cette question.

La problématique du texte est la question posée dans le titre, « Accueillir ou reconduire ». L’auteur pose au lecteur la question de l’immigration, en effet il questionne sur les situations quotidiennes d’immigrations auxquelles sont exposées les agents des guichets.

L’idée principale défendue dans le texte, est donc le problème des guichets de l’immigration qui ont une réelle marge de manoeuvre dans le traitement des dossiers sans papiers. Depuis 2003 et le renforcement de la politique d’immigration, « la politique des guichets », entretient un climat d’insécurité juridique pour les sans papiers. Ils ressemblent, désormais plus a des « dossiers » et des chiffres qui attendent leur tout dans une fille d’attente, qu’a des hommes.

Alexis Spire va plus loin, en parlant d’une relation de domination entre les services de réception et les sans papiers. Il compare même les lieux des guichets avec une sorte de domination physique pour les sans papiers qui doivent descendre à l‘étage inférieur pour régulariser leur situation, avec l‘exemple du guichet d’immigration de Lille.

De plus, l’auteur insiste également sur le paradoxe du poste des agents de guichet. En effet, ce poste est dévalué dans la hiérarchie administrative et d’un autre côté il offre un pouvoir considérable.

Enfin, depuis 2003 et la fixation d’un nombre annuel de reconduits à la frontière par le ministre de l’intérieur de l’époque Nicolas Sarkozy, les guichets de l’immigration doivent alors être efficace et « faire du chiffre ». Les agents sont donc soumis à une pression considérable et cela affecte à la fois leur travail mais surtout le mode de traitement des immigrés dont l’accueil n’est absolument pas une priorité.

Pour Alexis Spire le constat est assez pessimiste, on sélectionne les migrants les plus « utiles » au pays qui ne menacent pas la politique sociale française. Paradoxalement de nouvelles générations parmi ces fonctionnaires s’opposent à la tendance générale de la radicalisation, de la législation et de l’identification des cadences.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com