LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si Je Mourais La Bas

Mémoires Gratuits : Si Je Mourais La Bas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  203 Mots (1 Pages)  •  833 Vues

Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Il est l'un des plus grands poètes de ce début du XXe siècle, par sa recherche de formes nouvelles qui communiquent de manière sensible l'expérience vécue. Peu avant de s'engager en 1914, il tombe amoureux d'une femme, surnommée Lou, à qui il dédie de nombreux poèmes. Il est blessé en 1916 de la grippe espagnole.

Analyse du poème :

Ce poème compte 5 quintiles. Les vers sont des alexandrins. La dernière strophe est particulière, il y a présence d'acrostiche. Cet acrostiche est le prénom de sa bien aimée "LOU".

Guillaume Apollinaire, poète contemporain né en 1880 et mort en 1918, a vécu très difficilement la guerre 14-18, pendant laquelle il était soldat parmi les autres. Mais, plus que les autres, il est resté le témoin, l'interprète de la guerre pendant laquelle, dans ses Poèmes à Lou, il délivre ses pensées, ses peurs ainsi que ses troubles. Ce poème en particulier, nommé Si je mourais là-bas, a été écrit le 30 janvier 1915 à Nîmes. Le poème d'Apollinaire est composé de cinq strophes chacune composées de cinq alexandrins, d'un vers isolé qui est aussi un alexandrin et d'un acrostiche (poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot quand elles sont lues

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com