LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serment du Jeu de Paume

Dissertations Gratuits : Serment du Jeu de Paume. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  2 907 Vues

Page 1 sur 6

Le Serment du Jeu de Paume du 20 juin 1789"

"Quelques hommes, à l'approche d'une horrible tempête et dans un lieu sans défense qui pouvait devenir leur tombeau, sauvèrent une grande nation par leur courage" relata Mirabeau. En effet, Les députés se rendent, le 20 juin, à la Salle du jeu de paume et décident de prêter serment de ne se séparer qu'après avoir donné une constitution à la France.

Cet événement fondateur marque le consensus d'hommes libres, qui s'engagent individuellement.

Le texte proposé au commentaire est ce serment du jeu de paume signé par des hommes unis et solidaire. La réunion suivante de l'Assemblée nationale qui se tient deux jours plus tard dans l'église Saint-Louis de Versailles voit l'amorce du rassemblement des trois ordres : une députation de la majorité du Clergé et deux nobles viennent se joindre au Tiers. L'Assemblée autorise ceux qui étaient absents au Jeu de Paume à contresigner le serment, ce 22 juin 1789. Les gestes des participants convergent vers Bailly, en une composition symétrique. La main levée du président de l'Assemblée qui prononce le serment exprime la volonté collective. Sieyès, voit son souhait accompli : le Tiers-Etat qui n'était rien, devient, en ce jour, la Nation.

Ce texte est poignant et fort car le Serment du Jeu de Paume est un élément fondamental, sinon fondateur, de l'histoire contemporaine de la France. En se constituant en Assemblée nationale et s'attribuant la mission de donner une constitution au pays, une partie des députés des États généraux met fin à la monarchie absolue : un ancien régime politique est désormais derrière eux. Il s'agit donc du premier acte de la Révolution française. Ces hommes ce sont battus pour la leur liberté, leur droit, leur existence.

Cette réaction des députés provient du contexte historique puisqu'il faut le rappeler que Le lendemain, le 20 Juin, le Roi fait fermer la salle des « menus plaisirs » afin que cette assemblée nationale disparaisse d'elle-même. Cependant, les hommes du Tiers, ils sont déterminés et ils se réunissent dans la salle du jeu de paumes, le 20 Juin les députés de cette assemblée nationale dans leur quasi totalité décident de prêter un serment celui de ne pas se séparer avant qu'une constitution soit établit. On y apprend que cette assemblée nationale est légitime pour doté le pays d'une Constitution où on retrouve les idées des lumières. Une constitution qui limiterai les pouvoirs du Roi et qui protègerait les droits des individus. La réaction du Roi va évoluer car voyant le soutient que bénéficie cette assemblée et surtout l'opinion public. Donc, le 23 Juin, le Roi fait des concessions dans une déclaration et il explique qu'il a entendu des revendications du Tiers et de son peuple. Dans ce discours, il va beaucoup plus loin que dans son discours du 5 Mai, il met en place des réformes. A la fin du discours, le roi déclare que les décision qui ont été prises indépendamment des Etats Généraux ne valent rien et donc que l'assemblée nationale qui a été constitué n'existe pas. Il demande comme avant, aux ordres de se référer chacun de leur côté et de délibérer chacun de leur côté. Le 27 Juin, le roi abdique puisqu'il cède et sur les conseils de Necker il demande au Clergé et à la Noblesse de rejoindre l'Assemblée Nationale, il accepte et il valide. La révolution juridique est accomplit. Cette acception du roi met un terme définitif à l'Ancien Régime. Juridiquement la souveraineté est entre les mains de l'Assemblée Nationale.

Ainsi le 9 Juillet, elle devient Assemblée Nationale Constituante et l'Ancien Régime ne reviendra pas car cette assemblée a pour but de créer une nouvelle constitution.

Comment le serment du jeu de paume a pu être un acte révolutionnaire ?

Les hommes libres ont fait un premier pas vers la révolution en s'unissant dans la salle du jeu de paume (I) mais il faut voir ses conséquences (II)

I. Le serment : un acte vers la révolution française

La volonté de créer une constitution pour la France provient de l'apparition d'une assemblée nationale (A) et de la volonté forte des hommes de s'unir lors du serment du jeu de paume (B).

A/ L'apparition de l'Assemblée nationale

1) Finalement, le 17 Juin, les membres du Tiers Etats vont prendre une déclaration fondamentale qui marque la fin de l'Ancien Régime. Cette déclaration créé l'Assemblée Nationale car ils estiment représenter plus de 96% de la Nation. Ils sont l'Assemblée

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com