LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serment Du Jeu De Paume

Recherche de Documents : Serment Du Jeu De Paume. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  247 Mots (1 Pages)  •  934 Vues

Le serment du Jeu de Paume de David

Qui sont ces hommes ?

Où sont-ils ?

Que font-ils ?

Explication :

Le personnage au centre de l'oeuvre vers qui tous les autres personnages sont tournés est Bailly, l'instigateur du serment du Jeu de Paume. Il est en train de prononcer le serment : le peintre l'a placé au centre pour symboliser l'union de la nation pour la Révolution. Tous les Français, protestants, catholiques, privilégiés ou non, sont unis (les bras qui se tendent vers Bailly + les regards qui convergent vers lui). Tous les groupes de la nation sont représentés : des jeunes et des vieillards, de grands oranteurs comme Mirabeau et Robespierre, des clercs, un paysain, des militaires ...

Le peuple aussi est représenté, il est installé aux fenêtres et il est témoin de l'engagement que prennent les députés. La lumière vient d'eux : les députés éclairés sont donc soutenus par le peuple. Mais ils ne sont que des spectateurs curieux.

Bailly nous regarde, pour inclure le spectateur dans ce rassemblement.

Texte du serment du Jeu de Paume

Lecture du serment.

Qu'en pensez-vous ?

Explication :

Les députés appartenant à l'Assemblée nationale font le serment de ne pas se séparer avant d'avoir établi une Constitution. Les expressions utilisées sont empreintes de gravité témoignant de l'acte fondateur de ce serment. Montre également la résolution des députés de ne pas se laisser faire et de se battre pour obtenir l'égalité et la liberté. Amorce la Révolution.

"que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements"

"cette résolution inébranlable"

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com