LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sera au service de ses objectifs

Commentaire d'oeuvre : Sera au service de ses objectifs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  414 Mots (2 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 2

Harcelés par nos engins technologiques et prêts à répondre à la moindre sollicitation, nous allons être de nouveau pris, en cette rentrée, dans un rythme dénué de vraie respiration. | AFP/KARL-JOSEF HILDENBRAND

Harcelés par nos engins technologiques et prêts à répondre à la moindre sollicitation, nous allons être de nouveau pris, en cette rentrée, dans un rythme dénué de vraie respiration. Rassuré d'avoir encore un job, on se dit qu'il faut rester dans la course, augmenter la rigueur de sa gestion. Société de la performance oblige !

Mais à vouloir aller toujours plus vite, on est contraint à réduire les choses... et pas toujours à l'essentiel. A force d'être trop centrés sur l'action, nous avons perdu notre capacité d'introspection et, ce faisant, les données de notre système de référence - ce à quoi nous croyons vraiment, ce qui nous forge comme sujet. Savoir ralentir, parier sur le temps long, est primordial pour bien aborder ce redémarrage après l'été.

Mesurer en quoi les moments-clés de notre vie ont influencé notre propre construction : voilà la meilleure façon de savoir à quoi nous croyons vraiment, de trouver notre sens et d'utiliser au mieux nos atouts, sans nous laisser mener par les éléments extérieurs.

Au-delà de ce qui nous est proposé, de ce que nous avons choisi, que voulons-nous ? Rien n'est futile en la matière. Le projet nous oriente et diminue la peur. Se laisser porter par les autres et par les événements ne nous rend pas heureux. C'est du refus de l'intériorité que naît la peur de l'incertitude.

SE METTRE AU SERVICE DE SON OBJECTIF

La fuite en avant dans l'activisme professionnel constitue souvent le meilleur alibi pour se procurer l'illusion d'avoir donné un sens à sa vie quand d'autres repères ont disparu (éclatement de la famille, déceptions sentimentales, difficultés relationnelles).

Or, être dépendant de son environnement génère du stress. C'est même physiologique : le corps se met sous tension. Pour sortir du sentiment d'impuissance ou de celui de se croire indispensable, il faut se mettre au service de son objectif (être sujet) et non se brancher en permanence sur l'extérieur (être un objet dans le projet des autres).

Le facteur qui fait une grande différence quant au contrôle que vous pouvez avoir sur votre vie est votre horizon temporel. Dès que vous considérez sur un plus long terme ce qui est important à réaliser dans votre vie, le côté aléatoire du court terme tend à disparaître. Prenez le temps dans les prochains jours, pour bien redémarrer, de vous programmer un petit "voyagentérieur".sbszjs

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com