LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, la fable permet-elle de persuader et de convaincre?

Dissertation : Selon vous, la fable permet-elle de persuader et de convaincre?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2018  •  Dissertation  •  700 Mots (3 Pages)  •  2 559 Vues

Page 1 sur 3

                                          Dissertation:

Selon vous, la fable permet-elle de persuader et de convaincre?

Introduction:

Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers, dont le but est d'illustrer une morale. Héritée de l'Antiquité, la fable a souvent pour héro des animaux chargés alors de représenter les Hommes.

La fable par l'intermédiaire des animaux, permet de dénoncer les injustices et les abus de la société, mais aussi plus généralement et de manière satirique les défauts des humains.

La fable a une finalité didactique et morale: elle permet d'éduquer facilement le lecteur car la fable est un texte généralement court et souvent distrayant.

Au XVIIe siècle, La Fontaine a écrit plusieurs fables tels que Le Corbeau et le renard, La Cygale et la fourmis, etc.

Quel est l'enjeu réel des fables ecrites par La Fontaine?

    A la fois simple à comprendre et divertissante, la fable nous donne une description de la soiété dans laquelle nous vivons sans forcément nous ennuyer. L'utilisation de la personnification, donne au texte une ambiance réaliste et disatrayante notamment pour les enfants, dont la présence d'animaux divers, les fait rêver mais leur fait aussi imaginer un autre monde. Effectivement, dans les récits, un animal représente un caractère, une personne. De plus, la fable possède une tonalité humoristique ou comique, ce qui aide à captiver l'attention du lecteur sur le récit.

          Par exemple dans la fable de la cygale et de la fourmis, qui est une réecriture de la fable d'Esope, uun fabuliste grec du VIe-VIIe siècle av. J.C.

Cette réécriture a tout pour plaire puisque la cygale symbolise l'insouciance, l'oiseveté, le goût pour la beauté au détriment des biens matériels tandis que la fourmi symbolise le travail et le sens du négoce.

Cette fable ne comporte pas de morale. Généralement un apologue est un récit conclu par une moral. Dans la cygale et la fourmi, la fable se conclut par la prise de parole de la fourmi :" Vous chantiez? J'en suis fort Aise. Eh bien! Dansez maintenant". On pourrait donc penser que la dernière parole de la fourmi se substitue à la morale. Mais Jean de La Fontaine laisse ouverte l'interprétation de la fable en ne donnant pas lui-même la clé de la compréhension.

Mais ce divertissement est lui-même au service d'un enseignement pour le lecteur.

   

 La fable peut tout d'abord s'avérer un moyen efficace d'éducation. En effet, il s'agit d'une forme littéraire courte et agréable pour les enfants: la fable est un récit bref et plaisant qui présente une histoire et met en scène des personnages personnifié. Elle illustre en effet une certaine leçon destinée au lecteur. D'ailleurs un bon nombre de fables nous permettent, en effet, de nous questionner sur nos actes au quotidien, justement grâce à la moralité qui introduit la fin.

    Par exemple dans "Le lion et le moucheron", La Fontaine met en scène des animaux au comportement humain. Comme on l'a précédemment constaté, les deux animaux sont désignés par des majuscules, ce qui leur donne un caractère humain et individuel. Ils parlent (v.3) et rient (v.23) comme le feraient des hommes. A chacun des deux animaux, correspond un caractère defini.

La description de ces deux caractères et de leurs destinées funestes permet à La Fontaine de tirer des enseignements moraux qu'il adresse au lecteur à la fin de cet apologue.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (476.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com