LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sam De Francois Blais

Mémoires Gratuits : Sam De Francois Blais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  450 Mots (2 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 2

Moi, j’ai lu le livre Sam. L’auteur est François Blais qui a écrit maintenant plus de 7 livres. Il est né à Grand-Mère en 1973 et il vit à Québec, lorsqu’il n’écrit pas, il gagne sa vie comme traducteur. Sam est son tout dernier livre sortit. Il a publié deux romans forts remarqués aux Éditions de l’Instant même : Iphigénie en Haute-Ville et Nous autres ça compte pas. François Blais est l’un des romanciers les plus singuliers de sa génération. Un de ses romans, Document 1, a remporté le Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec.

J’ai remarqué que dans le livre Sam une des idées principales était l’amour parce que le personnage principal tente sans fin de retrouver l’auteure d’un journal intime qu’il a trouvé sans vraiment la connaître car il est tombé amoureux d’elle en le lisant. Il se met donc en quête de la retrouver avec les indices laissés dans son journal intime. Le livre parle beaucoup de l’enquête qu’il mènera au sujet de l’auteure. Grâce à cette quête de l’amour, on peut voir que les idées secondaires sont l’intrigue et l’aventure. L’intrigue car il ne sait pas qui elle est en réalité et qu’il veut le découvrir à tous prix. L’aventure parce qu’il est prêt à faire le tour du Québec pour la retrouver et qu’il se passe pleins de péripéties.

On pourrait aussi dire que l’ambition en fait partie à cause du personnage principal qui veut arriver au bout de son plan, découvrir qui est l’auteure du journal intime. Au contraire des idées qui entourent le personnage principal, l’idée principale reliée à l’auteure est plutôt le solitarisme. Elle vit seule chez elle avec son chien et fuit toutes activités sociales. On peut voir que la peur fait partie des idées secondaires, car l’auteure à cette peur de découvrir de nouvelles choses, elle reste donc enfermée chez elle. Aussi, le livre met en évidence l’ordinaire dans la vie de tous les jours surtout selon le quotidien de l’auteure, mais selon aussi le narrateur qui est plus ou moins anonyme, sans identité précise, un solitaire aussi qui obsédé par un certain nombre de sujets à la fois intéressants et totalement superflus.

J’ai vraiment apprécié ce livre. On rentre dans l’intrigue du livre et on veut arriver à la fin pour savoir s’il y aura une fin heureuse et s’il découvrira enfin qui est l’auteure. Ce que j’ai moins apprécié, c’est les chapitres qui parlent de l’auteure. Ils viennent un peu redondant car elle ne fait pas grand-chose et ca revient toujours au même en fait. Mais lorsqu’on se tanne, l’enquête du narrateur revient au poste et on rembarque dans la lecture.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com