LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SOUNDJATA L'EPOPEE MANDING

Dissertation : SOUNDJATA L'EPOPEE MANDING. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Dissertation  •  3 398 Mots (14 Pages)  •  29 206 Vues

Page 1 sur 14

BURKINA FASO                                               UNITE-PROGRES-JUSTICE

COMPLEXE SCOLAIRE BANGRE                   ECOLE DES METIERS

ANNEE SCOLAIRE                                                          2015-2016

CLASSE :                                                                          GROUPE : 8

[pic 1]

THEME : SOUNDJATA : L’EPOPEE MANDING

MEMBRE DU GROUPE

  1. DISSAWALADA FANTA
  2. KONTISSERE AÏDATOU
  3. OUATTARA MARIE THERESE
  4. TAGNARDA SAÏBATA

NOM DU PROFESSEUR : M. DADJOARI


[pic 2]

INTRODUCTION

  1. PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  1. Présentation de l’auteur
  1. Biographie
  2. Bibliographie
  1. Présentation de l’œuvre
  1. Structure de l’œuvre
  2. Résume de chaque chapitre
  1. Notation des événements
  2. Résume de l’œuvre
  1. ETUDE DES PERSONNAGES
  1. Personnages principaux
  2. Personnages secondaires
  3. Quelques figurants
  4. Citations et proverbes
  1. LES CRITIQUES DE L’ŒUVRE
  1. Les critiques positives
  2. Les critiques négatives
  3. Style de l’auteur
  1. LE TEMPS ET L’ESPACE
  2. TONALITES

LEXIQUE OU VOCABULAIRE DES MOTS

CONCLUSION


INTRODUCTION

Soundjata ou l’épopée mandingue est l’œuvre la plus connue de Djibril Tamsir Niane qui est tout le contraire d’un présent, s’appuyant sur des notes admirateurs concernant les vestiges visibles muets qui parsèment le sol de l’Afrique Occidentale cherche à les confronter aux traditions transmises dans les villages par les griots.

L’œuvre parle d’une figure légendaire d’un grand roi, le fils du buffle, fils du lion, nommé Maghan Soundjata Maridjata, Sogolon Djata, Naré Maghan Djata Sogo Simbon Salaba, le père du clair-pays de la Savane, l’ancêtre de ceux qui tendent les arcs, le maître de cent (100) roi vaincus dit Soundjata Keïta l’homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n’ont rien pu. Dans cette œuvre, il est aussi question de noter que l’on retrouve toutes les qualités de l’épopée traditionnelle telles qu’un fait historique réel qui est le règne de Soundjata XIIe. L’amplification que lui fait subir la légende par le grossissement des qualités du héros, notamment la bravoure, le courage, la clairvoyance, l’intelligence… et l’intervention du merveilleux à savoir les sorciers, les dieux et les totems.

  1. PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  1. PRESENTATION DE L’AUTEUR
  1. BIOGRAPHIE

Djibril TAMSIR NIANE est un écrivain Guinéen né le 09 janvier 1932 à Conakry père de quatre enfants, Djibril Tamsir Niane est spécialiste de l’histoire mondé, notamment le Mali. Il a fait ses études primaires à Siguiri. Secondaires au collège classique de Conakry où il obtient son baccalauréat en 1954 et est Etudes supérieures à la faculté de lettres de Bordeaux en 1958 et obtient sa licence en lettres. C'est-à-dire l’histoire et en 1959, son DESS (Diplôme d’Etudes Supérieurs Spécialisées) avec mention bien. Instituteur, puis professeurs d’histoire ancienne de l’Afrique noir à partir des récits qui font les griots. Il occupe plusieurs postes de responsabilité en Guinée et au Sénégal, d’où il obtient plusieurs distinctions. Il participe également avec Joseph Ki Zerbo à la publication du volume IV de l’histoire générale de l’Afrique sous la supervision de l’UNESCO. Depuis 1999 Djibril Tamsir Niane est inscrit sur la liste des 2000 intellectuels les plus marquants du siècle par THE International Biographical Institute Of Cambridge.

  1. BIBLIOGRAPHIE

1960 : Soundjata ou l’Epopée Mandingue (Paris Présence Africaine)

1975 : Recherche sur l’empire du Mali au Moyen Age, suivie de mise en place des populations de la Haute-Guinée (Paris, présence Africaine)

1985- Contes d’Hier et d’Aujourd’hui (Paris, présence Africaine)

1989- Histoire des Mandingues de l’Ouest (Paris, Khartala)

1991 : Histoire générale de l’Afrique (collectif, Paris Présence Africaine/Edicef/UNESCO), Soundjata la gloire du Mali (Pari, Khartala).

  1. PRESENTATION DE L’ŒUVRE
  1. STRUCTURE DE L’ŒUVRE

Soundjata ou l’épopée mandingue est une œuvre littéraire publiée en 1960 par l’édition présence africaine. Elle comporte 153 pages subdivisées en 17 chapitres.

  1. RESUME DE CHAQUE CHAPITRE

Chapitre I

Les griots occupent une place primordiale dans l’organisation d’un empire. Ils sont les dépositaires des serments que les ancêtres ont prêtés.

Chapitre II

Soumaoro, descendant de la lignée des Sumba fils de Maghan Kon Fata et de Sogolon Kedjou fut un meilleur dirigeant que son ancêtre Cahilatoul Kalabi.

Chapitre III

Un chasseur de Sangara qui était en poursuite d’un gibier arriva dans le village mandingue ; il fit une prédiction qui perturba tout le monde et la prophétie se réalisa. Le double de la femme buffle apportée par les deux chasseurs de DO Gulamba et Gulani, du nom de Sogolon Kedjou se mariât au roi Narré Maghan Kan Fata.

Chapitre IV

Sogolon Kedjou mit au monde d’une manière divine le prince mandingue du nom de Maghan et de Mari-Djata, nom qu’aucun prince n’a porté. Le jour de la naissance de Soundjata fut un jour extraordinaire car il a plu alors que c’était pendant la saison sèche. Les tentatives de Sassouma Berété pour tuer Sogolon Kedjou furent vaines car les plus grands du manding qu’elle avait fait venir s’avouèrent tous incapables de l’affronter.

Chapitre V

L’enfance du lion fut difficile pour lui et pour ses parents. A l’âge de 07 ans, Sogolon Djata ne pouvant toujours pas marcher, faisait la honte de l’empire et engendrait un désespoir pour sa mère.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (236.8 Kb)   docx (28.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com