LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé détaillé AU BONHEUR DES DAMES

Fiche de lecture : Résumé détaillé AU BONHEUR DES DAMES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  442 Mots (2 Pages)  •  1 658 Vues

Page 1 sur 2

Denise est une jeune femme qui s'installe à Paris avec ses frères. Elle est leur tutrice depuis la mort de ses parents. Son oncle Baudu tient un commerce de vêtements, mais il ne peut lui offrir du travail. En effet, un grand magasin, Au Bonheur des Dames, a ouvert, et fait de la concurrence aux petits commerçants. Le patron, Octave Mouret, est détesté dans le quartier. Il accepte d'engager Denise et lui offre une chambre au-dessus de la boutique pour se loger. Il a envie de faire prospérer son magasin. Il rencontre le baron Hartmann, directeur du crédit immobilier, chez sa maîtresse Madame Desforges. Hartmann s'engage à le soutenir financièrement.

Denise s'adapte difficilement au magasin, elle est moquée par ses collègues pour son côté provincial. Bourdoncle, adjoint de Mouret, la trouve un jour en compagnie de son frère. Il croit que c'est son amant et renvoie la jeune femme. Pour gagner sa vie, Denise se met à coudre des cravates la nuit. Son oncle refuse de l'aider comme elle a travaillé pour son concurrent. Elle loue alors une chambre très pauvre chez Barras, un marchand de parapluies.

Un an plus tard, Denise est embauchée par Robineau, un ancien collègue de Mouret. Alors qu'elle se promène au jardin des Tuileries, elle rencontre son ancien patron. Il lui dit qu'il regrette son départ et voudrait qu'elle retravaille pour lui. Elle refuse d'abord, mais la misère étant de plus en plus grande pour les petits commerçants, elle accepte plus tard.

En mai 1867, l'inauguration du nouveau magasin du Bonheur des Dames est un succès. Madame Desforges, qui sait que Mouret a une maîtresse au magasin, est venue. Elle croit que Denise est sa rivale. Plus tard cependant, Mouret tente de séduire Denise. Celle-ci ne sait que penser.

Denise est nommée chef de rayon. Elle fait du très bon travail. Mouret tente toujours de la séduire, mais elle prend ses distances. Madame Desforges veut connaître la vérité. Elle insulte alors Denise, forçant Mouret à prendre parti. Il choisit de consoler Denise, et perd donc Madame Desforges qui prépare sa vengeance. Elle aide Bouthemont, un ancien employé du Bonheur des Dames, qui ouvre une enseigne concurrente, Aux Quatre Saisons.

Mouret accuse Denise d'avoir des amants. Lors d'une entrevue où elle se défend, Mouret avoue son amour. La jeune femme l'éconduit de nouveau. Le lendemain, il la nomme tout de même première d'un nouveau rayon de confection pour enfants et conseillère. Elle continue de faire du très bon travail.

En février 1869, l'inauguration de la nouvelle façade du magasin est un franc succès. Denise présente sa démission, elle veut se retirer à la campagne. Mouret lui demande sa main. Elle hésite, mais finalement accepte.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com