Résumé du drame d'Ernani Victor Hugo Romantiqu
Fiche de lecture : Résumé du drame d'Ernani Victor Hugo Romantiqu. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar wishmeluck • 24 Décembre 2014 • Fiche de lecture • 3 828 Mots (16 Pages) • 729 Vues
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Le héros romantique est entre sa passion et fatalité dans le drame
romantique
ةثحابلا : نتفم مظاك ءايمل
Sommaire
Dans Hernani, sa pièce la plus connue, Victor Hugo présente son drame qui a pour toile de
fond l'Espagne du XVIe siècle. L'action se déroule à Saragosse où il s'agit d'une histoire d'amour; un
personnage d'origine noble est tombé amoureux d'une fille qui s'appelle Doña Sol qui est aimée à la fois
par le Duc, Don Ruy Gomez de Silva, et par le roi, Don Carlos ; mais c'est Hernani qu'elle aime
passionnent. La rivalité amoureuse de ces trois personnages pour une même fille montre l'amour qui se
trouve au cœur du drame romantique.
Hernani est la figure exemplaire du héros romantique : passionné, révolté, pauvre et grand,
ange et démon à la fois, déchiré entre ses aspirations contradictoires. Il est le combattant de la fameuse
bataille qui s'identifiait à son âme de malheur, un pouvoir monarchique qui l'a brisé. L'intrigue de la
pièce repose sur le thème de la fatalité qui entraîne inéluctablement le héros vers le malheur et la mort.
Hernani est victime d'une fatalité qui prend la forme d'une malédiction héréditaire et historique qui
s'incarne dans le vieux duc et le roi.
Hernani est un drame en cinq actes et en vers. Elle est célèbre sous le nom de Bataille
d'Hernani par le choix du sujet et de l'époque, par la qualité et le caractère des personnages, l'action, le
dénouement et finalement le style, c'est le type du drame romantique.
Introduction
Par la richesse de son inspiration et la puissance de l'expression, Victor Hugo apparaît
comme une sorte de géant de la littérature du XIXe siècle. Il occupe une place exceptionnelle dans
l'histoire de la littérature française à cette époque-là par la fécondité de son génie et la diversité de
son œuvre : poésie lyrique, satirique, épique, drame en vers et en prose, et roman. Victor Hugo est
considéré comme le chef de file du mouvement romantique, avec Cromwell et sa préface (1827),
Notre-Dame de Paris (1827), Les Orientales (1829), quatre recueils de vers : Les Fleurs d'automne,
Les Chants de Crépuscule, Les Intérieures, Les Rayons et les Ombres.
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Tant le romantisme s'exprime dans les romans et la poésie, les romantiques cherchent à
s'approprier la scène dramatique. Le moment leur semble venu de donner au public la tragédie
moderne qu'il attend. Hernani apparaît en 1830 comme une pièce politiquement dangereuse qui
scandalisent les milieux royalistes que la peinture de Don Carlos en tyran débauché, et le pouvoir de la
monarchie héréditaire. Hugo écrit dans la préface d'Hernani: "Le romantisme n'est, à tout prendre, que
le libéralisme en littérature"1. Hugo, par cette définition, met en évidence une revendication clé des
artistes romantiques : la liberté, le refus des règles et des traditions contraignantes. Un nouveau genre
s'illustre la génération romantique,c'est le drame romantique de Victor
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1-Cité par André Lagarde et Laurent Michard, dans XIXe siècle p:154.
Hugo qui se revendique d'abord comme un théâtre libre parce que le théâtre, est un lieu de toutes les
règles et de toutes les modifications, devient, l'un des enjeux centraux de ce renouveau artistique et
littéraire. Hugo condamne les trois unités (l'unité de lieu et de temps), les bienséances, et toutes les
règles véhiculées depuis Aristote, pour revendiquer la liberté de composition. "Le drame romantique ne
prend sa véritable dimension que sur scène: c'est un théâtre populaire immédiatement accessible à un
public pour satisfaire son plaisir dramatique. Son but est d'impressionner le spectateur, frapper ses sens,
l'emporter dans une action qui cavalcade, le dépayser par des scènes colorées"2.
Convaincu de sa mission d'écrivain, Hugo veut désormais faire du drame une tribune pour instruire le
peuple. La scène joue un rôle d'exposition et fournit au spectateur les éléments nécessaires à la
compréhension du déroulement du drame. Le dénouement du drame romantique est souvent
malheureux. Par ailleurs, le mélange des genres, et le traitement du vers marquent une complète
rupture avec les conventions théâtrales de la tradition classique. Hugo montre dans sa préface de
Cromwell (1827) que "La nature ignore l'opposition entre le tragique, qui met en scène dans un style
élevé des personnages nobles animés de grandes passions, et le comique, qui représente
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