LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Mémoire : Résumé de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  1 946 Mots (8 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 8

Dom Juan, Molière

Résumé personnel

BIOGRAPHIE DE MOLIERE

Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 d’une famille Bourgeoise Parisienne. Son père, tapissier est à la Cour. Jean-Baptiste Poquelin fait ses études au Collège de Clermont (Louis-le-Grand) puis des études de droit à Orléans.

Depuis son enfance, Jean-Baptiste Poquelin a toujours aimé les bouffonneries, les parades, les chansons et en règle générale, le monde du spectacle. C’est pourquoi, à 21 ans, il prend le pseudonyme de Molière pour fonder « L’illustre Théâtre » avec Madeleine Béjart et se tourne vers une carrière de comédien.

Il va parcourir les routes de France avec sa Troupe, jouant des pièces qui ont eu peu de succès jusqu’aux Précieuses Ridicules, en 1659, qui lui valut de pouvoir s’installer la Cour du roi.

Cependant avec des pièces comme Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope, Molière va provoquer des scandales et beaucoup de ses pièces vont être interdites de représentation.

Après avoir rencontré un très grand succès à la cour du roi, Molière meurt en 1673, lors d’une représentation du Malade Imaginaire. Il est enterré de nuit, sans cérémonie.

INTRODUCTION

Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement trois, cinq, cinq, huit et six scènes) et en prose jouée pour la première fois le 15 février 1665 au théâtre du Palais-Royal. Elle portait alors le titre Le Festin de Pierre.

PERSONNAGES

 Don Juan est un libertin. Il est impie et méprise le Ciel. Il est séduisant, fait beaucoup de conquêtes. Il est toujours accompagné de son valet Sganarelle.

 Sganarelle est le valet de Don Juan. Il est fidèle envers son maître mais il a des réticences quand Don Juan condamne le ciel. Il est très superstitieux (la scène de la vengeance du Commandeur.)

 Elvire est l’ancienne épouse de Don Juan. C’est la sœur de Don Carlos et de Don Alonse. Elle est au couvent.

 Don Louis est le père de Don Juan. Il maudit son fils puis le pardonne.

 Don Carlos et Don Alonse sont les deux frères d’Elvire. Ils sont à la poursuite de Don Juan pour venger l’affront de Don Juan envers Elvire.

 Mr Dimanche est le créancier de Don Juan qui se fait berner.

 Pierrot est un paysan, il aime Charlotte sans être aimé. Il sauve Don Juan du naufrage de son bateau.

 Gusman est l‘écuyer d'Elvire. La Ramée est un spadassin. Fransisque est le pauvre auquel Don Juan donne l’aumône.

 Charlotte & Mathurine, paysannes.

RESUME

ACTE I

Scène 1

Sganarelle fait un éloge du tabac. Il s'adresse ensuite à Gusman en reformulant ses propos : il est venu avec Done Elvire, qui recherche son mari, Dom Juan. Sganarelle explique à Gusman que leur venue est inutile et insinue que Dom Juan est parti vers d'autres conquêtes. Il décrit ce dernier, comme un personnage infidèle et grand séducteur. Quand Dom Juan s'approche, Sganarelle informe Gusman que cet aveu restera secret.

Scène 2

Sganarelle explique à Dom Juan qu'il parlait avec Gusman. Dom Juan demande alors, ce que pense Sganarelle de la vie qu'il mène et qu'il lui fait subir. Sganarelle n'est pas d'accord avec le comportement de Dom Juan. Ce dernier, dans une tirade, lui explique ses motivations : l'amour ne devrait pas avoir de limites. Sganarelle craint que le Ciel ne rende à Dom Juan les malheurs qu'il engendre.

Dom Juan explique ensuite à Sganarelle qu'il est venu ici retrouver une nouvelle femme qui va se marier bientôt. Il veut la faire enlever.

Mais à cet instant, il voit apparaître sa femme. Sganarelle ne l'avait pas prévenu, Dom Juan est affolé.

Scène 3

Done Elvire comprend en voyant Dom Juan mal à l'aise que celui-ci est infidèle. Mais elle demande tout de même des explications sur son départ. Après quelques propos hasardeux de Sganarelle, Dom Juan escamote une explication farfelue. Celui-ci est parti car il avait peur que le Ciel le punisse d'avoir aimé une femme destinée au couvent. Done Elvire s'indigne de tant de mensonges et espère qu'il en sera puni.

ACTE II

Scène 1

Pierrot raconte à Charlotte, qu'il a sorti de l'eau deux hommes de la haute société (avec l'aide de Lucas).

Puis Pierrot dévoile ses sentiments à Charlotte et lui confie qu'il pense qu'elle ne l'aime pas. En effet, elle ne lui montre aucun signe d'affection. Charlotte le rassure en lui expliquant que c'est dans sa nature de ne pas être expressive.

Scène 2

Ce sont Dom Juan et Sganarelle qui ont été repêchés par Pierrot. Ils voulaient enlever la jeune fille que convoitait Dom Juan, mais leur barque s'est renversée et ils sont tombés à l'eau. Les deux compères croisent alors Charlotte. Dom Juan se met à la séduire, mais celle-ci lui résiste. Il la demande alors en mariage, ce qu'elle accepte, malgré son engagement auprès de Pierrot.

Scène 3

Pierrot qui a vu le rapprochement entre Dom Juan et Charlotte s'avance et les sépare. Puis il se met en colère et montre à Dom Juan que Charlotte n'est pas libre. Celle-ci ne se défend pas de n'être plus à Pierrot. Ce dernier et Dom Juan commencent à se battre. Sganarelle qui tente de les séparer se prend un coup. Puis Pierrot part informer la tante de Charlotte, du comportement de Dom Juan.

Scène 4

Mathurine, une paysanne que Dom Juan a séduite peu de temps avant Charlotte, vient. Elle se demande si Dom Juan charme Charlotte. Celui-ci les monte l'une contre l'autre en leur faisant croire que l'une veut se marier avec lui, mais qu'il n'aime que l'autre (alors qu'il les a demandées en mariage toutes les deux). Elles se disputent. Dom Juan s'éclipse

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (134.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com