LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé d'algernon

Fiche de lecture : Résumé d'algernon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  2 397 Mots (10 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 10

ALGERNON, Daniel Keyes

        

        Charlie Gordon a 32 ans, il travaille dans une boulangerie et o lui a demander d'écrire tout ce à quoi il pense et tout ce dont il se souvient. C'est son 1er compte-rendue.

Il veut devenir intelligent et va 3 soirs par semaines à des cours pour adultes. Il a pour professeur Kinnian. Il essaie d'apprendre mais n'arrive pas à retenir. On lui fait passer des tests or il n'y comprends rien et on lui montre une petite souris blanche, c'est une souris améliorée qu'on a rendu 3x plus intelligente qu'une sourie normale. On lui propose de faire la course avec cette souris nommée Algernon. Il s'agit de trouver la sortie d'un labyrinthe. Chaque fois, Algernon gagne. Gordon est d'accord pour qu'on l'opère afin qu'il devienne plus intelligent que la souris et d'autant plus qu'il a une très mauvaise mémoire pour l'orthographe. C'est le 10 mars et le professeur Namur demande à Charlie de noter ce dont il se souvient de son passé. Charlie ne sait pas comment faire pour se souvenir. il ne se souvient même pas quand il est allé travailler à la boulangerie pr la 1ere fois, c'est son patron qui lui raconte. Il continue à aller à la boulangerie et personne ne sait qu'il s'est fait opérer.

Un soir on lui donne une machine qui devrait l'aider à apprendre, à rêver et à se souvenir de son passé : il doit la mettre en marche avant de dormir. Il ne comprends pas mais la branche. On lui dit que son cerveau enregistre et apprend pdt son sommeil. une nuit il se reveille et 'arrive plus à se rendormir car la machine ne cesse de répéter "rappelle toi" pls fois. il commence à se souvenir de la 1ere fois où il est allé au cours du soir de Miss Kinnnian. il se rappelle lui avoir confié qu'il n'était jamais arrivé à apprendre à lire. Peu à peu il se met à rêver mais ne comprends pas ce que dis la machine.

Le 29 mars, il arrive à battre Algernon.

Le 1er avril, pr se moquer de lui, les employés de la boulangerie lui demande de

remplacer un autre employé au pétrin électrique car ils sont persuader qu'il n'y arrivera pas et risquera de détraquer le mécanisme or il y arrive très bien. Son patron se rend compte que Charlie a appris qql chose et il le met au pétrin électrique pr la pate du pain. Miss Kinnian lui explique que son intelligence va se dvper très vite et qu'il va se rendre compte que les hommes ne sont pas si intelligents qu'il le pensait. Il se souvient peu à peu de son enfance, de la naissance de sa soeur et de la violence de sa mère. il pense qu'on le trouvait trop bête pr s'occuper de sa soeur et cela lui fait de la peine. Sur les conseils de Miss Kinnian, il cherche l'orthographe des mots dans le dictionnaire et il apprend leur sens puis se met dc à écrire correctement. Il revoit des images de son passé mais pas des paroles au début. Il se voit petit. le 15  avril, il est capable de lire des romans et on met ds sa machine des bandes magnétiques pr qu'il apprenne les langues étrangères. A la suite de ses rêves, il arrive à faire des associations d'idées, cela le fatigue et le docteur lui dit que son subconscient tente de l'empêcher de se rappeler. Il y'a un mur entre le passé et le présent. parfois, le mur résiste or parfois il s'effondre. Ses souvenirs se précisent et il comprend qu'on s'est bcp moqué de lui. A la boulangerie, il a encore été augmenté et les employés qu'il prenait pr ses amis, se mettent à le detester.

Au laboratoire, il surprend une conversation entre 2 médecins : le professeur Namur va aller fair une communication à Chicago sur ses travaux car il est persuadé d'avoir réussi avec Charlie et dit qu'il n'y aura pas de regression. L'autre médecin dit cependant qu'il est trop tôt. Charlie comprend que les 2 hommes ont peur de ne pas tirer qql chose du travail qu'ils ont fait sur lui.Le 27 avril, il va à l bibliothèque du collège et lis des livres (Flaubert, Dickens..), il rêve et se souvient du jour où le directeur de l'école a voulu le mettre ds un asile d'aliéné or sa mère ne voulait pas, elle voulait qu'il soit comme les autres enfants. Il entend leurs voix ms ne voit pas leur visage. Il voudrait se souvenir de leurs visages. le 1er mai, il sort avec Miss Kinnian au cinéma.il se confie à elle et lui dit ne pas comprendre qui il est et quel est son passé. il ne sait pas où sont ses parents, morts ou vivants. Elle lui dit qu'il est un génie ms qu'il risque de souffrir de tout ce qu'il va découvrir et refuse une relation plus intime avec lui pr le moment.

Il continue à faire ses comptes-rendues.

 « L'une des choses qui  m'embrouille c'est de ne jamais savoir quand une réminiscence emerge de mon passé, si cela est vrmt arrivé de cette manière ou si c'est la manière dont cela m'est apparu à cette époque ou si j’invente »

Il avoue à Miss Kinnian qu'il l'aime.

Il raconte le 15 mai qu'on a du lui donner à la bibliothèque un bureau à part car il ne lui faut qu'1sec pr retenir une page.A la cafétéria du collège universitaire il entend des étudiants qui parlent de polt, d'histoire, de religion or il trouve cela enfantin. il dit qu'il a été sot d'admirer ses professeurs et dit que les gens se fâche qd il leur montre qu'ils réfléchissent n'importe comment. il a été renvoyé de la boulangerie à la demande des employés, son intelligence faisait peur. Les employés et anciens amis se sentent inférieurs à lui donc le déteste.

 « Maintenant, au lieu d’attendre que le souvenir le revienne, je ferme les yeux et je pars à sa recherche, je finirai bien par avoir complètement le contrôle de ma mémoire afin d’explorer non seulement l’ensemble d mes experiences passées mais aussi tous les pouvoir immunités de l’esprit »

Il se revoit tt heureux car sa soeur Norma a eu un A, meilleur note de sa classe. Norma demande dc un chien pour elle toute seule. Elle crie qu’elle déteste son frère et dit qu’elle va elle aussi plus rien d’apprendre et qu’elle va devenir plus bête que lui. Charlie se souvient qu’après elle a dit qu’il n’était pas son frère mais un enfant recueilli par sa famille.

Le 6 juin, il est allé aux cours du soir pr adultes attardés. Une femme dit « il parle mtn

comme un monsieur important ». Elle dit qu’il n’est plus lui-même, qu’il a perdu sa bonté. Il lui dit u’il ne se considère plus comme celui qu’il a été, il n’est plus le chariot attardé dont tt le monde se moquait. Elle lui pond qu’elle se sent sotte à ses côtés, elle a l’impression de régresser intellectuellement, elle se sent exclue de sa vie. Il se met à interpreter ce qu’elle lui dit. Elle ne supporte pas qu’il pense à sa place. Il se sent supérieur à elle et se rend compte qu’il devient trop intelligent. Il part pour le congrès de Chicago avec les médecins et la souris. Il se souvient que s’il a voulu être intelligent c’était pour l’amour de sa mère. A Chicago, lors d’une conversation entre spécialistes, Charlie ridiculise le professeur Namur car il en sait plus que lui, ayant étudié son cas à travers des études écrites en hindou. Charlie parle 20 langues courantes. Il se dit qu’il a à faire à des imposteurs or on lui explique qu’il est un génie face à des hommes ordinaires. Il lui manque la tolérance. Charlie réalise que les autres ne le comprennent plus car son langage est trop scientifique et théorique.  

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (141.8 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com