LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé William Wilson D'Edgar Allan Poe

Dissertation : Résumé William Wilson D'Edgar Allan Poe. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  273 Mots (2 Pages)  •  23 753 Vues

Page 1 sur 2

La nouvelle d’ailleurs écrite à la première personne est l’histoire de la vie de son narrateur ayant choisi le pseudonyme de William Wilson.

Son histoire prend place en Angleterre alors qu’il est étudiant. Il est particulièrement brillant et vif d’esprit. L’arrivée d’un nouvel élève perturbe le cours de sa vie. Celui-ci portant le même nom que le narrateur, il a la manie de copier les moindres faits et gestes de son semblable. Toutefois, son unique défaut est qu’il ne peut élever le ton de sa voix plus haut qu’un chuchotement. Le nouveau est le seul lui apportant rivalité. Il ne cesse de contredire sa supériorité face aux autres élèves.

Irrité, le narrateur quitte pour Oxford où il continuera ses études. Là, il s’initie aux vices du jeu. Alors qu’un soir il dupe un de ces riches camarades en le ruinant, un étranger couvert dénonce ses duperies et le pousse ainsi à partir.

La narrateur continue de fuir et se promène à travers l’Europe.

Un soir, lors d’un bal masqué, à Rome, le narrateur retrouve son double qui est habillé pareil comme lui. Il le transperce de son épée.

Il regarde ailleurs et lorsqu’il vient le temps de déposer son regard sur son adversaire, il fait face à une glace.

Le seul visage qu’il aperçoit est le sien pâle et couvert de sang.

L’histoire finit par les paroles de son double : « Tu as vaincu, et je succombe. Mais dorénavant, tu es mort aussi, mort au Monde, au Ciel et à l'espérance. En moi tu existais, et vois dans ma mort, vois par cette image qui est la tienne, comme tu t'es radicalement assassiné toi-même. »

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com