LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Madam Bâ

Dissertations Gratuits : Résumé Madam Bâ. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  650 Mots (3 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 3

Marguerite Bâ, Malienne âgée d'une cinquantaine d'année, remplit un formulaire de demande de visa temporaire pour venir en France, le formulaire n°13-0021. Mais le formulaire peine à embrasser toute la complexité de son existence, et Madame Bâ résout d'écrire une lettre au Président de la République française pour la joindre au formulaire. La réponse à chaque rubrique donne lieu à un ou plusieurs chapitres où Madame Bâ raconte peu à peu sa vie, depuis sa naissance en 1947 à Médine au Mali jusqu'à sa situation présente. Son avocat, maître Benoît Fabiani, prend en note son récit avec patience pour l'assister dans sa demande ; en l'écoutant, il découvre peu à peu l'Afrique. Marguerite Bâ naît le 10 août 1947 à Médine au Mali, à l'époque où le territoire du futur pays est encore rattaché à l'Afrique occidentale française. Son père, Ousmane Dyumasi, est un ingénieur en hydraulique, tandis que sa mère, Mariama, est une traditionniste qui connaît par cœur d'innombrables connaissances sur les généalogies et l'histoire des familles du pays.

Les points importants pour le résumé :

-Erik Orsena et la politique : Il est le plus jeune académicien de France, il est technicien du Conseil d’Etat, conseiller auprès du ministre des affaires étrangères en 1990, Ex-vice-président du conseil de surveillance de Canal+. On pourrait donc croire que c’est un homme politique habitué des hautes sphères tant économique que politique parisienne mais c’est qu’une partie de sa vie et pas la plus importante pour lui. C’est aussi un aventurier qui a passé des années en Afrique pas en tant que journaliste ou homme politique montrant les problèmes économique et politique de l’Afrique mais en tant que personne lambda, se mêlant à la population pour découvrir l’Afrique de l’intérieur. Mais surtout découvrir les maux de la population au plus profond et pas dans la vision d’un occidental mais du point de vue d’un Africain. De plus il s’intéresse à celles qu’en entendent le moins dans ces pays, la femme.

Au niveau politique ce livre raconte les prémices de la démocratie au Mali (on peut étendre en Afrique), qui sont arrivés avec l’aide de la France sous Mitterrand (à qui il avait suggéré l’idée).

-Une vision de l’immigration presque trop vraie. Il a enquêté dans les deux sens, autant en Afrique que dans les régions parisiennes qui accueillent ces familles venues d’Afrique et qui ont parfois du mal à s’intégrer en France. Il raconte l’immigration pas d’un point de vue occidental comme dans les livres d’histoire mais comment les personnes vivent les séparations des familles (surtout les femmes car ce sont les hommes qui partent chercher un travail). De plus il n’est pas d’un coté ou de l’autre dans le grand jeu de l’immigration, il raconte toutes ces histoires sur l’immigration en mettant carte sur table les problèmes que connaissent les deux pays. Par cela il critique autant la compréhension du phénomène migratoire vue des francais que vue des africains (problème des mafias et de l’imigrataion en afrique), on peut ici faire un lien avec ces autres livres ou il a une pensée critique envers la mondialisation mais des deux extrémités (de ceux à qui elle semble profiter et inversement) car c’est un peu

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com