LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé De Globalia

Mémoire : Résumé De Globalia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  307 Mots (2 Pages)  •  2 694 Vues

Page 1 sur 2

La démocratie dans Globalia est universelle et parfaite, tous les citoyens ont droit au « minimum prospérité » à vie, la liberté d'expression est totale, et la température idéale. Les Globaliens jouissent d'un éternel présent et d'une jeunesse éternelle. Évitez aussi d'être, comme Baïkal, atteint d'une funeste « pathologie de la liberté », vous deviendriez vite l'ennemi public numéro un pour servir les objectifs d'une oligarchie vieillissante dont l'une des devises est : « Un bon ennemi est la clef d'une société

équilibré. »

Un grand roman d'aventures et d'amour où Rufin, tout en s'interrogeant sur le sens d'une démocratie poussée aux limites de ses dangers et de la mondialisation, évoque la rencontre entre les civilisations et les malentendus, les espoirs et les violences qui en découlent. Le roman se déroule dans la deuxième moitié du 21ème siècle. La planète est devenue le siège d'une démocratie universelle, Globalia, qui rassemble sous la bannière des droits de l'homme et des libertés individuelles l'ensemble de l'humanité. Tel est du moins le discours officiel, abondamment relayé par les médias.

En réalité, Globalia est un archipel de territoires protégés par d'immenses bulles de verre, coupés d'un monde extérieur officiellement constitué de terres sauvages et désertes où la Nature a repris ses droits : Globalia est foncièrement écologiste.

[…] Or à l'extérieur des zones protégées vivent bel et bien des humains, exclus de la prospérité globalienne… Ils sont réputés très peu nombreux et " terroristes ". La presse électronique fait état régulièrement de bombardements dont les campements terroristes des " non-zones " font l'objet ; et des attentats en zone protégée, de temps à autre, rappellent à la population qu'elle doit rester soudée dans l'idéal démocratique face au danger terroriste.

Au nom de la démocratie, chacun est surveillé en permanence, car la démocratie ne saurait exister sans son corollaire sécuritaire

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com