LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexions sur l'efficacité de la littérature

Commentaire de texte : Réflexions sur l'efficacité de la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  360 Mots (2 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 2

Pour certains auteurs , la littérature est une quête artistique , mais pour d’autres , elle contribue également à s’engager auprès des lecteurs . La littérature engagée possède une force argumentative , mais on peut se demander de quelle manière les auteurs parviennent à rallier les lecteurs à une cause .

Dans un premier temps la littérature est efficace si les auteurs ont su diffuser leurs pensées politiques et défendre leurs idéaux malgré la censure . Un deuxième temps nous conduira à juger cet art efficace , du fait qu’il s’adresse aussi bien à la raison et à la logique du lecteur qu’à sa sensibilité et à ses émotions . Pour finir , on considèrera que la littérature est efficace car elle traite de tous les thèmes et est accessible à tous.

La littérature met en scène des personnages qui nous ressemble . Exemple : Il en est ainsi pour boule de suife ; en effet si la fin dans la diligence quant elle pleure de dépit , on partage ses sentiments et l'on pense vraiment que les bourgeois et la partie supérieur de la société sont vraiment des hypocrites et des égoïstes le fait de pouvoirs partager les sentiments de boule de suife est efficace plus qu'une pancarte ou qu'une déclaration . Par ailleurs la littérature est efficace parce qu'elle met en place des histoires dont on a envie de connaître la fin en lisent l'histoire on reçoit en même temps la leçon de l'histoire , il en est ainsi pour Andromaque . Les puissants qui assiste à la pièce se demande si Pyrrhus va céder ou non et dans le même temps il voit bien clairement qu'en roi qui suit sa passion cour à sa perte . Pour certains auteurs, la littérature poursuit un idéal esthétique, une quête artistique,mais pour d’autres, elle contribue également à s’engager auprès des lecteurs. La littérature engagée possède une force argumentative, mais on peut se demander de quelle manière les auteursparviennent à diffuser une thèse et à rallier les lecteurs à une cause.

Puis en effet , la littérature engagée est efficace car elle joue le rôle de porte parole des gens et traverse la censure ;

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com