LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédiger Une Dissertation

Compte Rendu : Rédiger Une Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 663 Vues

Page 1 sur 3

L'exercice de dissertation en français consiste à proposer une réponse argumentée et illustrée à une simple question, généralement d'ordre littéraire. La longueur requise dépend de la durée de l'épreuve, mais il faut souvent proposer une réponse relativement longue, d'au moins 4 ou 5 pages.

Il existe principalement quatre types de sujet :

Élaboration d'une définition

Question ouverte (Comment expliquer... ? )

Choix entre deux thèses (... ou... ? )

Appréciation de la pertinence d'une thèse (par exemple une citation à commenter)

Etape 1:

Avant de commencer tout travail de réflexion, il faut repérer les mots-clés, les souligner et en trouver la définition (ils ont généralement un lien étroit avec les objets d'étude au programme). Cette étape est primordiale afin d'éviter le hors-sujet.

Etape 2:

La deuxième étape consiste à trouver la problématique, qui est la question soulevée par le sujet et à laquelle on répond dans la dissertation. Il existe principalement deux sortes de problématiques :

- une alternative interrogative, qui propose un choix entre deux thèses différentes : par exemple « La poésie a-t-elle uniquement une fonction esthétique et artistique ou doit-elle également exprimer un engagement ? »

-une question simple, qui reformule le sujet en rajoutant une analyse plus recherchée des mots-clés : par exemple « Dans les romans réalistes du XIXe siècle, comment les auteurs parviennent-ils à transmettre leur point de vue personnel tout en respectant la vérité absolue ? »

Etape 3:

Après avoir déterminé la problématique, on mobilise ses connaissances (auteurs, œuvres, mouvements littéraires, citations, etc.) pour trouver les exemples appropriés. On peut développer peu lorsque l'on sait déjà à quel argument servira une certaine connaissance. Lorsqu'il y en a un, on utilise également les textes du corpus en surlignant les éléments utiles à l'argumentation.

Etape 4:

Il faut ensuite construire un plan comprenant 3 parties (rarement 2) qui se divisent chacune en 2 ou 3 sous-parties correspondant chacune à un argument différent qui vient soutenir la même idée.

Il existe deux types de plan :

-le plan critique (correspond souvent à une problématique sous forme d'alternative) : dans une première partie, on confirme la thèse proposée dans le sujet (Certes…) puis on défend la position opposée dans une deuxième partie (Mais…). Dans une troisième partie, on dépasse éventuellement cette opposition, par exemple en montrant qu'il existe une autre thèse ou que les deux positions ne sont pas incompatibles. Il faut toutefois veiller à ne pas trop s'éloigner du sujet dans la dernière partie.

-le plan thématique (correspond souvent à une problématique sous forme de question simple) : chaque partie traite un aspect différents du sujet et de la réponse.

Après avoir trouvé tous les arguments, on utilise

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com