LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction d'infirmières : un outil de qualité pour le développement

Commentaire d'oeuvre : Rédaction d'infirmières : un outil de qualité pour le développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  587 Mots (3 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture:

Titre: L'écriture infirmière:outil de qualité des soins à développer

Auteur:Martine Barbier,directeur des soins,CHS de Navarre,Evreux

Claire Tessier-Hélie

Type d'ouvrage: article sur document papier

Publication: périodique « gestion hospitalière »,aout septembre 2004

Champ disciplinaire:Dossier :Du patient au client

Thèse de l'ouvrage:

Cet article est une étude de la place de l'écrit dans la profession d'infirmière. Les auteurs ont décomposés l'article en trois parties.

La première partie parle de l'historique du métier puis de la formation en institut où l'on constate que l'écrit a une part très importante que ce soit en stage ou en institut et pour l'obtention du diplôme d'état. Mais dans le service de soin l'écrit est une épreuve difficile(orthographe,peur,contentieux), il augmente la quantité de travail. L'écrit n'est pas un automatisme et n'est pas reconnu aux regard de tous,de ce fait les transmissions orales persistent.

Après avoir défini le mot « écrire »,les auteurs de l'article,en deuxième partie, expliquent que l'apprentissage de l'écriture permet d'exister en tant que « soi » et de s'intégrer dans la société. Quand une personne doit rédiger un texte ,elle constate qu'il existe une difficulté entre le langage parlé et écrit. De plus,il faut que la personne sache s'adapter aux lecteurs,sache retranscrire son savoir et son savoir faire,tout en se remettant en question voire se dévoiler. Mais il faut respecter les règles grammaticales et autres pour ne pas être en faute aux yeux des autres,être jugé. L'écrit est une trace de l'auteur qui reste que l'on peut revenir dessus ,qui donne une importance,une reconnaissance à l'auteur,voire un exemple pour le lecteur alors que les paroles passent à l'oubli.

Pour finir,Mme Barbier et Mme Tessier-hélie donnent des sujets de réflexion pour pouvoir faciliter le passage à l'écrit de l'étudiant dans le service de soins,pour que l'étudiant n'est plus de réticences à rédiger sur le dossier de soins . De plus elles préconisent qu'un travail sur l'importance de l'écrit soit fait au sein du service a tous niveaux et dans la hiérarchie.

Conclusion:

Dans cet article nous constatons que l'écrit perd de son importance quand l'étudiant rentre dans la vie active. Par mimétisme,l'écrit est dévalorisé malgré son importance pour le patient et l'équipe. A tout moment il faut savoir se reformer pour pouvoir évoluer,essayer de ne pas oublier les connaissances acquises lors de la formation en institut. Cet article nous montre l'importance de

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com