LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC

Lettre type : Récit de voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2019  •  Lettre type  •  3 663 Mots (15 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 15

Atelier d’écriture : récit de voyage

Mon rêve américain

19/10/2020

Cher journal, aujourd’hui c’est le grand jour. C’est mon anniversaire, j’ai 20 ans et je m’en fiche totalement, la seule chose qui m’intéresse est la somme d’argent que mes parents vont glisser dans une enveloppe qu’ils vont ensuite glisser sous ma porte. Ce qui va se passer est si dingue que je vais tout retranscrire dans ce journal, pour garder des traces. Je viens de recevoir un sms de mon pote Maylone il me dit « alors cette enveloppe elle arrive oui ou non ? ». Je rigole nerveusement, cette année a été si compliqué avec mes parents que je redoute d’être déçu de la somme qui se trouve dans l’enveloppe. En général, chaque année l’enveloppe glisse sous ma porte vers 12:00, il est actuellement 11:55, la tension est à son comble, un décompte se met en place dans ma tête, comme le soir du nouvel an mais en mieux. Ce que Maylone et moi nous préparons à faire est si dingue que je vais résumer en quelques lignes qui je suis et ce que nous comptons faire parce que l’on sait jamais, peut être que dans quelques années nous serons des stars et mon journal vaudra de l’or. Je m’appelle Cody, j’ai 20 ans aujourd’hui, j’ai arrêté l’école à 16 ans et c’est la cause de ma relation compliquée avec mes géniteurs. Depuis nos 16 ans avec Maylone qui est dans la même situation scolaire et familiale que moi avons mis en place un plan : nous ne dépenserons pas un centime de l’argent que nous recevrons à nos anniversaires respectifs afin qu’a nos 20 ans nous partions pour une nouvelle vie, ensemble. Alors que je m’imagine en train de prendre la pose devant mon étoile à Hollywood j’aperçois l’enveloppe qui glisse sous ma porte, je me jette dessus comme si ma vie en dépendait, je l’ouvre le plus rapidement possible tout en prenant soin de ne pas déchirer son contenu. J’y découvre la même somme en cash que les années précédentes, pour information mon père n’est pas le meilleur père au monde mais vu qu’il a un bon job, il a un bon salaire et pour se donner bonne conscience il est généreux financièrement. Du coup, nous avons normalement suffisamment d’argent pour partir, ce n’est pas énorme pour ce qu’on prévoit de faire donc on a intérêt à s’en servir correctement. J’envoie un message à Maylone : « Le plan est en marche, LET’S GO! ». Ça fait 4 ans que l’on prépare ça alors je sais exactement ce que je dois faire, afin que mes parents ne me pensent pas porter disparu, je dépose la lettre que j’ai écrit des semaines auparavant sur mon lit. Je prends mon sac qui était caché dans un placard, je prends la corde qui était dans le tiroir de ma table de nuit, je l’accroche au pied de mon lit et le fait passer par fenêtre. J’ai l’impression d’être un gangster puis je me rappelle ce qui m’a donné cette idée : le film Disney Raiponce. Je prends mon courage à deux mains et descends par la corde. Une fois en bas, je me faufile entre les buissons pour ne pas me faire repérer par mes parents par la fenêtre, j’escalade le portail, on dirait bien que personne ne m’a vu, la première étape semble être un succès. Maintenant, je dois rejoindre Maylone à la gare. Je me précipite jusqu’à la gare, tout vêtu de noir, je rejoins le quai J ou nous sommes censés prendre notre premier train. J’essaye d’apercevoir mon meilleur ami mais je ne le trouve pas en vain. Je lui téléphone, il ne répond pas, je commence à m’impatienter. 10 minutes plus tard, je reçois un message de sa part : «J’ai été retardé, je t’expliquerai, j’arrive dans quelques minutes » le grincement du train sur les rails me ramène à la réalité et je vois mon train partir sous mes yeux. J’ai l’impression que cette aventure va être plus difficile que prévue. Si mes parents trouvent ma lettre et qu’ils décident de venir à ma recherche, ils se dirigeront probablement vers la gare en premier, je décide donc de me cacher dans les toilettes jusqu’au prochain train qui part dans 2 heures, il y a pire que d’attendre dans des toilettes publiques avec une odeur nauséabonde pendant deux heures non ? Mon ami me rejoint au bout de deux minutes, et je vois dans son regard et il voit certainement la même chose dans le mien que ce départ l’attriste plus que ce qu’il ne l’imaginait. Dans quoi nous embarquons nous, me dis-je. Au bout d’environ une heure d’attente, résonne dans toutes les enceintes de la gare SNCF y compris celles des toilettes « Le petit Cody est attendu par ses parents à l’accueil », super, j’ai 20 ans aujourd’hui et mes parents font une annonce au micro comme s’ils avaient perdus leur gosse dans un supermarché. 45 minutes plus tard, nous sortons des toilettes afin de rejoindre le train de la manière la plus discrète possible. Mission accomplie : nous sommes dans le train et personne semble être à notre recherche. Le train démarre et se développe en moi cette sensation d’accomplissement que je n’avais jamais ressenti auparavant. Nous avons 7 heures de train pour arriver à notre première destination : Paris.

20/10/2020

Nous avons passé le début de la nuit dans le train et autant vous dire que l’adrénaline que vous avons ressentis dans la journée nous a épuisés alors nous avons passés le trajet à dormir. Je rallume mon téléphone et des centaines de messages de mes parents s’affichent, je décide de les ignorer. Le train arrive dans 7 minutes et nous sommes impatients. Lorsque le train s’arrête, nous nous précipitons immédiatement vers la sortie. « PARIS NOUS VOILÀ !! » Hurle Maylone. Nous passons la journée à nous balader dans les rues de la capitale, j’ai probablement des étoiles dans les yeux, j’ai enfin l’impression de commencer à vivre. J’aurais aimé que ce moment ne s’arrête jamais, or nous devons trouver un endroit pour passer la nuit. Maylone fait des recherches sur internet et m’énumère tous les hôtels les plus prestigieux de Paris tandis que je cherche des auberges de jeunesse. C’est le problème dans notre amitié : quand l’un veut noir l’autre veut blanc. Je tente tant bien que mal de faire comprendre à Maylone que notre budget est restreint et que le meilleur est à venir et que dépenser une somme colossale maintenant est la pire des choses à faire mais en vain, il ne démord pas. Je me rends à l’auberge de jeunesse, seul. Je suis épuisé, je me couche le coeur lourd, loin de mon meilleur ami qui me déteste certainement à cette heure-ci, je pense à mes parents, je me demande si j’ai pris les bonnes décisions. Je n’ai pas

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (16.4 Kb)