LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Récit de manipulation diabolique !

Cours : Récit de manipulation diabolique !. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Cours  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 5

En me promenant sur le net je suis tombée sur un blog ou j´ai trouvé un scénario mis au point par des professeurs, à la suite de leurs visites sur plusieurs blogs d´élèves.

En effet afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents, le professeur a imaginé une fiction tout à fait possible qui pourrait parfaitement arriver à une "blogueuse" de 14 ans qui, comme certaines des jeunes filles de cet age, confondrait Internet avec leur journal intime.

Cette fiction n’invente rien. Tout a été pris dans les blogs visités et la criminalité décrite à la fin existe réellement......

Conte d´une manipulation diabolique!

Le pseudo de Mélanie est "Mel la Miss 76", pseudo qu´elle s´est donnée sur son blog.

Elle a 14 ans. C´est une jeune fille très romantique qui a décidé de se mettre sur Internet pour parler d´elle afin d´élargir son cercle d´amis et, qui sait, de trouver un petit ami ! Elle y parle beaucoup d´amour et des garçons, publie des poèmes qu´elle écrit ou qu´elle trouve sur d´autres blogs et met en ligne plein de photos d´elle et de ses copines. Son site lui permet de communiquer avec des tas de gens dont certains qu´elle n´a jamais rencontrés mais qui lui ont "balancé des coms" pour lui donner leur avis sur différents sujets ou la féliciter d´être si jolie sur ses photos !

Parmi ces interlocuteurs inconnus, il y a Alexandra dit "Alex la mimi". C´est une jeune blonde qui a un an de plus que Mélanie.

C´est qu´elle est super mimi sur ses photos et elle habite dans la ville d´à côté. A vol d´oiseau, ce n´est pas très loin mais, bien qu´elles aient toutes les deux envie de se rencontrer, elles n´ont pas encore pu le faire.

Sur son blog, Alexandra parle des sujets qui intéressent les filles de son âge, ses amours, ses relations parfois difficiles avec les garçons, ses coups de coeur pour un film ou une chanson... Alexandra est vraiment quelqu´un que Mélanie adore et admire.

Elles ont les mêmes goûts pour tout mais Alexandra montre une expérience avec les garçons que Mélanie lui envie beaucoup. Alexandra parle de ses parents qu´elle adore...bien qu´elle les trouve parfois un peu pénible à vouloir toujours la protéger de tout.

Elle a mis en ligne une photo de ses parents, le jour de leur mariage : sa maman en robe blanche et son papounet en costume très élégant, c´est vraiment très craquant !. .. quand ils étaient jeunes...C´était il y a vingt ans, avant sa naissance. Depuis ils ont changé...mais tu verras, ils sont toujours bien...Tu verras !. ..

Le rendez-vous après 3 mois d´échanges virtuels, les deux amies n´y tenant plus décident de se rencontrer. C´est Alexandra qui tient à fixer le rendez-vous et le lieu...à un champ de foire, un endroit où elle vient souvent avec ses amies où on trouve les bords de Seine très romantique et on peut y rire et s´y amuser sans attirer l´attention, les maisons sont loin.

Mélanie arrive à l´heure mais Alexandra n´est pas encore arrivée et un camping-car s´approche, s´arrête près d´elle. Une femme en descend et se dirige vers la jeune fille.

Vous êtes Mélanie ?

- Oui -

Bonjour, je suis la maman d´Alexandra. Son cours de danse n´est pas encore terminé et elle m´a demandé de venir vous prévenir mais ne craignez rien, elle sera sûrement rentrée quand nous arriverons.

Mélanie est un peu surprise de ne pas voir Alex. Sa maman a beaucoup veillit mais on la reconnaît quand même. Après tout c´était il y a 20 ans.

La femme souriante et douce, lui tend alors un petit paquet et dit :

-Alex m´a donné ce cadeau pour toi !

Alexandra a pensé à me faire un cadeau comme c´est mignon

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com