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Récit De Théramène

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Par   •  1 Octobre 2013  •  392 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

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Ici Théramène raconte la « mort » d’Hyppolite L’utilisation du champ lexical de l’audition a préparé la vision " d’horreur " qui a lieu maintenant (combat entre Hyppolite et le monstre). Cette apparition monstrueuse introduite par l’adverbe " Cependant " (qui oppose la vue à l’ouïe) constitue le moment crucial du récit dans la mesure où l’ennemi du héros est décrit dans toute sa puissance, notamment avec des termes hyperboliques de géographie. Mais le récit demeure vraisemblable car cette intrusion de la mythologie dans la vie des héros tragiques était normale dans le monde de l’Antiquité grecque. Avec le retour du sens auditif, cette description toujours menée au présent narratif se termine sur les 4 éléments naturels personnifiés et subissant la même conséquence : " Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage, La terre s'en émeut, l'air en est infecté, Le flot qui l'apporta recule épouvanté. " : tout l’univers en " tremble ".

La dignité d’Hyppolite est paradoxale quand on sait que son père l’a jugé indigne et lui a lancé une malédiction. Le champ lexical de la dureté entraîne la réaction pathétique de Théramène, narrateur-témoin, qui confie ses sentiments à son interlocuteur Thésée. Le récit de Théramène se termine sur les paroles, citées au style direct, d’Hyppolite qui rappelle l’injustice de la fatalité. La grandeur d’âme d’Hippolyte se manifeste par l’oubli de sa personne au profit de celle qu’il aime, et qui n’est pas Phèdre.Théramène à son tour accuse " la colère des Dieux " et s’adresse indirectement à Thésée : " un corps que méconnaîtrait l'œil même de son père " au lieu de dire " que vous méconnaîtriez ", comme pour mieux accuser sa méchanceté qui a consisté à appeler la malédiction de Neptune.

En conclusion, ce récit relate la mort légendaire du héros qui ne pouvait être montrée directement sur la scène. Le fait que ce récit soit fait par la bouche d’un ami, et non un simple messager, souligne son caractère pathétique. Cela met au premier plan les sentiments (horreur, crainte, pitié, douleur) au-delà des actions épiques. Celles-ci, pour faire intervenir le surnaturel, n’en sont pas moins vraisemblables, car elles s’inscrivent dans une progression dramatique où le présent narratif fait revivre ce qu’on vu les témoins.

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