LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romeo еt Juliette Scène 2

Commentaire de texte : Romeo еt Juliette Scène 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  891 Mots (4 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 4

Scène II.

Devant la maison de Capulet.

Entrent Capulet, Paris et un valet

CAPULET

Montague est lié comme moi, et sous une égale caution. Il n’est pas bien difficile, je pense, à des vieillards comme nous de garder la paix.

PARIS

Vous avez tous deux la plus honorable réputation  ; et c’est pitié que vous ayez vécu si longtemps en querelle… Mais maintenant, monseigneur, que répondez-vous à ma requête ?

CAPULET

Je ne puis que redire ce que j’ai déjà dit. Mon enfant est encore étrangère au monde  ; elle n’a pas encore vu la fin de ses quatorze ans  ; laissons deux étés encore se flétrir dans leur orgueil, avant de la juger mûre pour le mariage.

PARIS

De plus jeunes qu’elle sont déjà d’heureuses mères.

CAPULET

Trop vite étiolées sont ces mères trop précoces … La terre a englouti toutes mes espérances  ; Juliette seule, Juliette est la reine espérée de ma terre. Courtisez-la, gentil Paris, obtenez son cœur  ; mon bon vouloir n’est que la conséquence de son assentiment  ; si vous lui agréez, c’est de son choix que dépendent mon approbation et mon plein consentement… Je donne ce soir une fête, consacrée par un vieil usage, à laquelle j’invite ceux que j’aime  ; vous serez le très bienvenu, si vous voulez être du nombre. Ce soir, dans ma pauvre demeure, attendez-vous à contempler des étoiles qui, tout en foulant la terre, éclipseront la clarté des cieux. Les délicieux transports qu’éprouvent les jeunes galants alors qu’avril tout pimpant arrive sur les talons de l’imposant hiver, vous les ressentirez ce soir chez moi, au milieu de ces fraîches beautés en bouton. Écoutez-les toutes, voyez-les toutes, et donnez la préférence à celle qui la méritera. Ma fille sera une de celles que vous verrez, et, si elle ne se fait pas compter elle peut du moins faire nombre. Allons, venez avec moi… (Au valet. ) Holà, maraud ! tu vas te démener à travers notre belle Vérone  ; tu iras trouver les personnes dont les noms sont écrits ici, et tu leur diras que ma maison et mon hospitalité sont mises à leur disposition. (Il remet un papier au valet et sort avec Paris.)

LE VALET, seul, les yeux fixés sur le papier - Trouver les gens dont les noms sont écrits ici ? Il est écrit… que le cordonnier doit se servir de son aune, le tailleur de son alêne, le pêcheur de ses pinceaux et le peintre de ses filets  ; mais moi, on veut que j’aille trouver les personnes dont les noms sont écrits ici, quand je ne peux même pas trouver quels noms a écrits ici l’écrivain ! Il faut que je m’adresse aux savants… Heureuse rencontre !

Entrent Benvolio et Roméo.

BENVOLIO

Bah ! mon cher, une inflammation éteint une autre inflammation ; une peine est amoindrie par les angoisses d’une autre peine. La tête te tournera-t-elle ? tourne en sens inverse, et tu te remettras… Une douleur désespérée se guérit par les langueurs d’une douleur nouvelle  ; que tes regards aspirent un nouveau poison, et l’ancien perdra son action vénéneuse.

ROMÉO, ironiquement. - La feule de plantain est excellente pour cela.

BENVOLIO

Pourquoi, je te prie ?

ROMÉO

Pour une jambe cassée.

BENVOLIO

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com