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Robert Desnos

Commentaire de texte : Robert Desnos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 152 Vues

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Robert Desnos

(1900-1945), poète

« Le Legs » (14 juillet 1943)

Et voici, Père Hugo, ton nom sur les murailles !

Tu peux te retourner au fond du Panthéon

Pour savoir qui a fait cela. Qui l’a fait ? On !

On c’est Hitler, on c’est Goebbels… C’est la racaille,

Un Laval, un Pétain, un Bonnard, un Brinon,

Ceux qui savent trahir et ceux qui font ripaille,

Ceux qui sont destinés aux justes représailles

Et cela ne fait pas un grand nombre de noms.

Ces gens de peu d’esprit et de faible culture

Ont besoin d’alibis dans leur sale aventure.

Ils ont dit : « Le bonhomme est mort. Il est dompté. »

Oui, le bonhomme est mort. Mais par-devant notaire

Il a bien précisé quel legs il voulait faire :

Le notaire a nom : France, et le legs : Liberté.

• Contexte

Alors que la seconde guerre mondiale sévissait et que l'Occupation prospérait, Robert Desnos prit vigoureusement parti contre le régime de Vichy et écrivit des poèmes où se mêlent fantaisie verbale et appels à la résistance.

Notamment Le Legs, poème engagé qui fut publié dans l’Honneur des poètes par Eluard en 1943. Ce recueil parut le 14 juillet, date anniversaire symbolique de la prise de la Bastille.

• Analyse

- Poème composé de 14 alexandrins répartis en deux quatrains et deux tercets aux rimes embrassées.

Le fait que l’auteur est utilisé des rimes embrassées m’incite à penser que le schéma est mis en place avec un ton ironique. En effet, ce poème ayant pour sentiments dominants la haine et la colère s’oppose totalement au terme « embrassé ». Incontournablement, le dessin amour/haine devient ironique.

Au premier vers Desnos s’adresse à Victor Hugo. Nous pouvons alors nous demander quelles sont les raisons de ce choix car apparemment l’auteur n’étant pas de la même époque il n’a pas de rapport avec le contexte historique, mais c’est faux. En effet si

nous faisons quelques recherches plus approfondies sur Desnos, nous découvrons qu’il était un grand admirateur de l’auteur des Misérables. Mais ici c’est encore plus que ça. En effet le poète s’adresse directement à Hugo, il l’apostrophe « Et voici, père Hugo » et le tutoie « tu », « ton ». Ainsi, il semble très proche, et est presque présenté par le mot « père » comme le père des français, voire de la patrie ; Desnos fait aussi allusion au « Panthéon » et à ses « murailles ». Par ces quelques mots il attaque le régime de Vichy. En effet ce régime utilisait des écrits de

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