LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Riacemau, l'Enfant Noir

Fiche de lecture : Riacemau, l'Enfant Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2012  •  Fiche de lecture  •  353 Mots (2 Pages)  •  4 090 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

L’Enfant Noir est un livre intemporel plein de finesse et de talent qui s’est imposé comme l’un des classiques de talent qui s’est imposé comme l’un des classiques de notre temps. L’Enfant Noir fait partie de ces œuvres africaines qui ont échappé au thème de la colonisation vue comme acculturation volontaire ou forcée par de nombreux auteurs. Maintenant il s’agira pour nous de faire une brève etude sur le chapitre n°1de ce roman.

En commençant bien sûre par la structure de cet chapitre.

I- Structure

En quelques années, le roman est devenu le genre dominant dans le champ africain. Cette faveur dont jouit la narration, sous toutes ses formes, justifie les grandes orientations contemporaines de la littérature produite au sud du sahara, essentiellement , en ce qui concerne l'aire d'expression francaise.

Résumé

Au chapitre un, nous allons voir la vie et oeuvres de Camara Laye, comment il a commence sa vie à Kouroussa, une petite ville de Guinée- Conakry ou il partage la case de sa mère. La concession de son père, dans laquelle il vit, fourmille d’activités diverses ; le petit Camara est donc très tôt en contacts avec la vie de la petite communauté à laquelle il appartient. Fils du forgeron le plus réputé de la ville, il est baigné dans un univers un peu mystique et il apprend très tôt que les objets, les animaux, les personnes ne sont pas toujours ce qu’ils ont l’air d’être. Ses premières années, il apprend par exemple à reconnaitre le serpent noir qui représenté le totem de son père et à ne pas s’étonner que sa mère puisse d’une simple injonction rendre docile un cheval récalcitrant. Il passe aussi beaucoup de temps a Tindican, le village de sa mère, ou il retrouve sa grand-mère, ses élèves et aussi ses petit camarades de jeux.

A l’école, comme beaucoup de ses camarades il subit les brimades des élèves de la grande-classe.Camara poursuit alors une scolarité sans histoire et passe sans problème ni surprise son certificat d’études. Camara Laye est ne en 1928 en Guinée et il est décédé en 1980 au Sénégal. Les oeuvres de Camara Laye terminé le chapitre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com