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Rhinocéros - un jeu en trois actes et dans la prose d'Eugene Ionesco

Fiche de lecture : Rhinocéros - un jeu en trois actes et dans la prose d'Eugene Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  738 Vues

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Rhinocéros est une pièce en trois actes et en prose d’Eugène Ionesco

Eugène Ionesco est un écrivain d’après-guerre. En effet, il publie ses écrits après la seconde guerre mondiale. Cette dernière a profondément ébranlé les croyances populaires. Le monde doit se reconstruire et on a surtout découvert les horreurs dont l’homme était capable. Eugène Ionesco, à travers son oeuvre « Rhinocéros » tente donc de sensibiliser le lecteur à l’horreur humaine et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie. Pour cela, il utilise une écriture dite de la tromperie. Derrière des effets évidents, le spectateur doit y trouver un sens caché pas toujours évident. A titre d’exemple, lorsque des personnages parlent d’événements futiles, un événement beaucoup plus important et grave est annoncé (la scène où Jean et Bérenger parlent au café illustre parfaitement ce propos), lorsque la situation devient absurde, elle prend en réalité un sérieux indéniable.

Qui plus est, Eugène Ionesco se sert de l’humour pour dissimuler la vérité. De cette façon, Bérenger parait assez limité au début de la pièce. On rit quelque peu de sa condition et de son amour timide avec Daisy. Il n’a pas l’air d’avoir la carrure d’un véritable héros. Sa parole est, de plus, bafouée par les autres personnages. Pourtant, c’est lui qui révèle la plus grande force de caractère dans la mesure où il est seul à refuser de se transformer en rhinocéros. C’est lui également qui tente d’ouvrir les yeux aux autres. Ainsi, les premières apparences s’inversent : le plus faible est, en réalité, le plus fort.

Eugène Ionesco base son oeuvre « Rhinocéros » sur le thème de la métamorphose. Pourtant, hormis cet élément, il serait très difficile de classer la pièce parmi le genre fantastique. Plus encore, l’auteur parsème l’oeuvre d’indices bel et bien réalistes. Encore une fois, il ne faut pas oublier que la date de parution de « Rhinocéros » est postérieure à la seconde guerre mondiale. De ce fait, Eugène Ionesco parsème son oeuvre littéraire de références au régime nazi. Tout d’abord, le vert est omniprésent. C’est la couleur que prend les personnages lorsqu’ils se métamorphosent. Cette couleur peut être directement assimilé à l’uniforme militaire de l’armée nazie. Qui plus est, de nombreuses répliques tendent à suggérer une véritable guerre civile. Ainsi, la famine, la cruauté des personnages ou bien même la collaboration font écho à des souvenirs de guerre, vécus par de nombreux peuples.

Rhinocéros » d’Eugène Ionesco est une pièce de trois actes en quatre tableaux. De son vrai nom Eugen Ionescu, Ionesco est un dramaturge, écrivain et professeur de français, né en novembre 1909 et décédé en mars 1994.

Dans cette oeuvre, il a imaginé une épidémie de « rhinocérite » qui terrorise tous les habitants d’une ville. Cette maladie les transforme tous en rhinocéros. 1.

Bérenger : c’est le personnage le plus proche de l’homme commun, celui qui connaît une sorte de mal aise en société. D’abord indifférent, il finit par résister.

Jean : homme soigné, il est sûr de lui. Son caractère prétentieux le prédispose à la transformation en rhinocéros.

Le face-à-face de Bérenger et Jean a lieu alors que l’invasion des rhinocéros a déjà commencé : on en a ri, mais on ne tardera pas à s’en inquiéter. Pour la première fois, le public assiste ici à la métamorphose - sur scène - d’un humain en rhinocéros. Métaphore des fascismes rampants et triomphants, la rhinocérisation de Jean est un moment clé de la pièce d’Eugène Ionesco : elle dénonce la soumission de tous à un mot d’ordre absurde et criminel.

I. Un moment de tension

A. Le dérèglement de la conversation

1. Une situation conventionnelle

Bérenger se rend chez Jean pour se réconcilier avec lui : ils viennent de se disputer au sujet des rhinocéros d’Asie et d’Afrique. On attend donc une scène de réconciliation et de pardon réciproque...

2. Le détournement

On note dès le début une discordance entre le ton mondain (" je vous en prie ", " mon cher Jean ") de Bérenger, ses appels répétés à la réflexion (" penser ", " comprendre ", " savoir ", " réfléchir ") et la véhémence de

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