LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Est Elle Essentiellement Un Jeu Sur Le Langage

Mémoire : La Poésie Est Elle Essentiellement Un Jeu Sur Le Langage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation : la poésie est-elle essentiellement un jeu sur le langage.

La poésie a pour vocation de sans cesse se définir, se redéfinir. Il semble, d’après les textes étudiés en cours, que la poésie joue constamment avec les mots et le langage, en explorant toutes les possibilités qu’ils peuvent offrir, allant même parfois jusqu’à en inventer de nouveaux : « Melancholia » de Victor Hugo, « spleen de Paris » de Charles Baudelaire et « Innocentines » de René de Obaldia…

La poésie, cependant, passe-t-elle essentiellement par ces jeux avec les mots et le langage ? Autrement dit, le langage poétique peut-il se définir uniquement par le caractère ludique qu’il entretient avec les outils de notre langue ?

Le langage est à la fois ce qui s’impose au poète pour retranscrire une émotion, et l’objet même de tout travail poétique. Mais la véritable question reste de savoir ce qui ressort de ces liens entre poésie et langage.

I Exemples de « jeu sur le langage »

Ces trois poèmes présentent chacun une forme différente de la poésie, de la forme la plus travaillée à la plus libre.

Pour Victor Hugo, dans « Melancholia », le fait de présenter les états des enfants par un questionnement au lieu d’une description permet à Hugo de montrer à ses lecteurs le caractère anormal de la situation.

Il nous met en présence de deux champs lexicaux principaux apparemment opposés : Le travail et l’enfance. Il veut donc nous montrer l’univers dans lequel vivent, ou plutôt survivent, les enfants qui y travaillent. Pour cela il insiste sur la durée interminable de leurs tâches, leurs conditions de travail, leur état physique et moral.

Il utilise aussi des procédés tels que l’enjambement au vers 5 et 6, « éternellement » pour créer un effet de longueur et donc pour montrer à quel point le travail des enfants est monotone. L’antithèse au vers 5 « de l’aube au soir » marque bien le fait que ces enfants ne voient jamais la lumière du jour.

Les machines sont transformées, au vers 7, en de fér

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com