LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé Zadig

Analyse sectorielle : Resumé Zadig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 698 Mots (7 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre I – Le Borgne

Le récit débute à Babylon, sous le régime du roi Moabdar. Zadig est un jeune philosophe. Il a tout pour lui. Il est jeune, riche et il a l intelligence. C’est une personne très appréciée et pleines de valeurs. Il est admiratif du philosophe Zoroastre, dont il dévore les textes philosophiques. Il souhaite se marier avec Sémire, une femme de toute beauté et bien née. Mais son rival Orcan est jaloux de leur amour et tente de prendre Sémire de force. Zadig se bat alors contre Orsan, celui ci l’atteint sérieusement. On fait intervenir un médecin de Memphis pour soigner la blessure de Zadig.Il est désormais borgne. Sémire se détache alors de Zadig et choisit Orcan. Cependant Zadig se remet de lsa blessure et se marie avec Azora,

Chapitre II – Le nez

Un jour Azora rentre chez elle furieuse. Une veuve prénommée Cousrou a dévié le cours d’un ruisseau alors qu’elle avait promis de rester près du tombeau de son défunt mari tant que ce cours d’eau ruissèlerai. Zadig n’apprécie pas sa réaction. Il fait alors semblant d’être mort et pousse son ami Cador à lui demander sa main. Il lui fait croire qu’il est malade et qu’on ne peut le soigner qu’en mettant sa peau au contact d’un nez d’une personne juste décédée. Azora va donc trouver Zadig prétendu mort, et le rend coupable de ce subterfuge.

Chapitre III – Le chien et le cheval

Tout le monde est au trousse de la chienne de la reine. Zadig parvient sans l’avoir jamais vu à la décrire. Il arrive la même chose quand un cheval disparait. On pense alors qu’il a pu voler les deux animaux royaux. Lui rétorque qu’il savait leurs allures aux pas qu’ils ont laissées derrières eux. Tout le monde se félicite de son savoir. Quand un prisonnier s’évade sous sa propre fenêtre, et qu il n’en dit rien, pour éviter de nouveaux ennuis, il est condamné, car on est arrivé à démontrer qu’il l’avait vu.

Chapitre IV – L’envieux

Parce qu’il a une pensée différente de ses contemporains sur les griffons, on souhaite l’empaler. Lors d’une soirée, Zadig a composé des vers pour la reine. Il décide de les déchirer et jette le papier dans un buisson. Un rival jaloux de Zadig, et de son succès récupère la moitié des vers. Il y voit des injures au roi. Il le remet au roi qui le fait emprisonner. Au moment de l’exécution de Zadig en place publique, son perroquet rapporte l’intégralité des vers. C’est en fait un éloge au roi. Zadig devient alors un proche du roi.

Chapitre V – Les généreux

Une fête a lieu tous les 5 ans et Zadig est choisi comme la personne la plus vertueuse. En effet il a osé dire du bien d’un ministre chassé par le roi. Cet acte d’intégrité et de courage lui vaut le titre de « citoyen ayant fait la meilleure action ».

Chapitre VI – Le ministre

Zadig est nommé premier ministre et est apprécié. Il dénoue de multiples problèmes délicats et complexes. Il favorise toujours le juste et le charitable.

Chapitre VII – Les disputes et les audiences

Zadig joue le role de médiateur entre des adeptes d’un temple qui disent qu’il faut entrer du pied gauche et l’autre du pied droit. Désormais ils y rentreront à pieds joints. De nombreuses femmes demandent audience rien que pour le voir. Mais Zadig est toujours soucieux et n’est pas sensible à leurs charmes.

Chapitre VIII – La jalousie

Zadig est épris de la reine Astarté. Le roi devient alors très jaloux. La femme de Arimaze, l’envieux fait exprès d’attiser la jalousie du roi. Elle lui fait transmettre sa jarretière du même colori que la reine. Il se rend compte que les rubans sont de la même teinte que ceux du chapeau de Zadig. Fou de colère, il planifie de les tuer tous les deux dans la nuit. Mais le servant muet de la reine, le prévient à temps. Il demande à son ami Cador de veiller sur la reine. Quand on lui demande où il est allé, il dit vers la route des Indes alors qu’il est parti pour l’Egypte.

Chapitre IX – La femme battue

En Egypte, il fait la connaissance d’une femme battue Missouf. Elle lui demande de la sauver. Quand son bourreau arrive et s’en prend à Zadig, qui se défend et le tue. Missouf est alors contrariée. Des personnes viennent la prendre. Zadig décide de ne plus intervenir.

Chapitre X – L’esclavage

En pénétrant dans la ville, il est arrêté pour meurtre. Comme il prouve que c’était un acte de légitime défense, il est condamné à être vendu. Sédoc, le marchand d’esclaves l’achète et lui reconnait beaucoup d’intelligence. Il l’aide en résolvant une affaire avec un hébreu redevable. Les témoins du marché jadis conclu étaient décédés. Mais Zadig a réussi à le piéger en lui faisant dire le lieu où le marché avait été conclu et que celui ci avait donc bien eu lieu.

Chapitre XI – Le bûcher

Zadig n’aime pas la tradition du bûcher. Une femme veuve doit se bruler vive avec le corps du mari décédé. Il parle à une

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com