LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Requisitoire Contre La Peine De Mort

Recherche de Documents : Requisitoire Contre La Peine De Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  218 Mots (1 Pages)  •  1 328 Vues

Le texte se décompose aisément en trois temps qui correspondent aux trois paragraphes du passage.

Le premier s'apparente à une révélation : Tarrou découvre qu'un homme se cache derrière ce qu'on appelle un coupable et il se voit fasciné et comme hypnotisé par lui ("je n'eus plus d'yeux que pour lui"). C'est donc la figure de l'inculpé qui domine ici et Tarrou en croque la silhouette, à la manière des journalistes qui assistent aux procès. Il saisit certains détails (le "poil roux", "le noeud de sa cravate", "les ongles rongés", etc.) afin d'en brosser un portrait vivant qui met la scène sous les yeux de l'interlocuteur.

Dans le paragraphe suivant, le point de vexe se déplace sur Tarrou adolescent. Sont mentionnées alors les émotions qui l'ont assailli lors du procès ("me serrait le ventre", "je sentais", etc.) ()

[...] Par exemple, on y retrouve de façon plus détaillée la dénonciation de l'abstraction du langage. Camus commence par raconter la réaction de son père venu assister à une décapitation : il revient bouleversé, vomit et explique il venait de découvrir la réalité qui se cachait sous les grandes formules dont on la masquait. Plus loin, il dénonce encore obscénité qui se cache sous le manteau des mots Cependant, ce discours à vocation d'apologie n'est pas sans lien avec la chronique. [...]

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com