LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Requiem pour un joueur

Compte rendu : Requiem pour un joueur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2023  •  Compte rendu  •  1 574 Mots (7 Pages)  •  21 838 Vues

Page 1 sur 7

Requiem pour un joueur

Août

Dans le premier chapitre, on a pu prendre connaissance, de Richard (personnage principal), il a pour profession d’être banquier à Paris.

Il est en attente d’une réponse d’offre d’emploi avec une promotion. Pour cela il va devoir passer un entretient qui malencontreusement se déroule mal.  Le responsable de recrutement l’a trouvé trop confiant à son gout.  Il restera donc un banquier de l’entreprise pendant plusieurs années.

Il nous fait pars d’avoir vécu en colocation avec son ami Thomas. C’était un artiste qui se démenait à trouver un endroit qui acceptait d’afficher des œuvres. Après de longs moments difficiles, celui-ci a décidé de se défénestrer.

Des années défilent, et Richard éprouve toujours une profonde tristesse.

Il retrouve de vieux amis Pierre et Manolo au bar. Patrick le barman lui propose un ticket de jeux sportif qu’il retrouve le lendemain dans sa poche. (A partir de là, que ses problèmes d’addiction vont commencer.)

Lors de son premier jeu se retrouve perdant, et se dit qu’avec ceci il pourrait se faire du bénéfice et gagner beaucoup d’argents. Cependant, il tombe très vite dans un engrenage, et rejoue sans cesse.

Dans le roman, on comprend que Richard est très observateur. Il examine beaucoup les personnes dans la rue, dans e RER…

Septembre

Un nouveau personnage important rentre en jeux. « Karine » est son épouse, elle travaille dans une galerie d’arts. Ils ont 2 enfants « Julie » et « Emile »

Auparavant, Richard était peintre, mais depuis la mort de Thomas il voulait vivre le plus loin possible du marché de l’art, qu’il considérait comme responsable du suicide de son ami.  

C’est pour cela que Richard a accepté un poste à la banque, et notamment pour le loyer qui devenait trop chère.

Richard devient de plus en plus addicte aux paris sportifs. Par ailleurs, de nouveaux jeux s’offrent à lui, le jeu de la roulette, le poker…

Joue beaucoup à son bureau pendant son temps de travail. Par chance Paul Nox, son patron ne le pas remarqué en jetant un œil sur son ordinateur.

On peut ressentir l’agacement terrible de Karine, sur le fait que Richard soit beaucoup sur les écrans ses derniers jours.

On parle également de ses parents. Richard culpabilise beaucoup depuis qu’il a quitté la maison de sa mère, « Eva » Son arthrose progresse et fait un pas de plus vers la dépendance. Tandis que son père Gabriel est décédé d’une tumeur au cerveau.

Richard a comme l’impression d’avoir cheminé tout ce temps dans l’ombre de ses parents (musées, ambition personnelles différées, dans l’attente…)

Il est anéanti d’avoir tout perdu, son comportement deviens de plus en plus compulsif, il ne pense qu’à ça à longueur de journée. Ensuite il croit être sortie d’affaire, se rend compte des pièges et pense être malin en ne jouant que des petites sommes

Octobre

Richard ne consacre plus de temps à ses enfants tellement omnibulé par l’attente des résultats des matchs de foot sur lequel il a misé. Pendant qu’il visionnait le match sur son ordinateur, son fils lui demanda à plusieurs reprises d’aller faire un tour de vélo. Richard engendré par le stresse refusa et se mit en colère et donna une claque à son fils.

Il se remet a parié sur de petites sommes à des cotes raisonnables. Perdant, il prend la décision de miser sur de plus grosses sommes. Richard se retrouve alors avec son compte bancaire bloqué.  Il se sent maudit, réclame la pitié par les défaites, angoisse énormément. Il décida d’utiliser la carte de Karine, qu’il bloqua à son tour. Pris de stress, Richard va changer le mot de passe de son compte bancaire afin que Karine ne puisse pas tomber pas dessus. 

Il commence à sombrer dans l’alcool, fait un emprunt à son ami Marco d’une valeur de 2000 euro.

Richard est désemparé, il perd petit à petit tous le qu’il a dans sa vie, ne fais plus attention à personne, ne dors plus et se détruit à petit feu.

 

Novembre

 

Richard est invité chez ses beaux-parents Marie France et Jean -Claude.

Son beau-père avait comme profession d’être prothésiste dentaire.

Ce dîner était un coup monté de Karine. Elle a découvert que Richard devenait addicte aux jeux en ligne. Elle s’inquiète et s’en est ouvert à ses parents. C’est pour cette raison que Jean Claude a été chargé de la leçon de moral à Richard.

Après de nombreuses disputes avec Karine, ils décident tous les deux, de repartir sur de bonne base.

Il a déniché une location en Bretagne pour y emmener ses enfants. Une opération qu’il baptise « semaine de rachat »

En observant ses enfants, il a l’impression de les avoirs laissés grandir sans s’y intéresser, que ce sont des étranges.  

Guy Monnet le convoque à son bureau, commente brièvement son parcoure professionnel et lui propose le poste adjoint à la direction ressources humaines.

Paul Nox a désigné Richard pour le remplacer pour assister à la réunion d’orientation managériale annuelle de la Région. Pendant la réunion Richard s’occupe de faire défiler les diaporamas. Cependant il est préoccupé par le pari qu’il vient de miser sur son téléphone. Verhaeren le surprend en pleine réunion.

Richard se met en colère contre Verhaeren, et en vient au poing. Ça lui a valu un licenciement

Décembre

Après avoir été licencié, Richard n’a pas réussi à l’admettre à son épouse.

Un soir en rentrant du bar, Richard décide de tout avouer à Karine et lui accorder une dernière chance.

Mais en arrivant à l’appartement, il inspecte les pièces une à une et devine qu’elle est partie avec les enfants.  Richard la vie très mal, tombe dans une grande dépression et sombre dans l’alcool.

Quelque temps après, il décide de son plein gré d’arrêter les paries sportifs, c’est pour cela qu’il se déconnecte des sites un après l’autre.  Il se sent fragile, fatigué et épuisé de la situation.

Après un long appel téléphonique avec Karine, ils ont décidé de s’accorder à nouveau une chance. Depuis ils vivent une nouvelle lune de miel.

Son ami Vincent lui a donné rendez-vous dans un hall de l’aéroport par téléphone. Il lui a donné les coordonnées d’une psychothérapeute « Hermann » afin qu’elle puisse aider Richard au sujet de ses problèmes d’addiction.

Mais Richard lui demande tout de même s’il peut lui emprunter 1000 euros, cela lui permettra de placer le parie en toute discrétion à l’insu de Karine.

Mais sur le coup il a remporté le gros lot, qui ne manque pas de le dire à Karine. Très énervée sous entends qu’elle ne veut plus le voir pour de bon.

Plus tard, son beau-père vient lui rendre visite afin qu’il puisse signer les documents, reconnaissant que Richard n’a plus aucun droit sur l’appartement.

Il va donc se retrouver à la rue dans les 3 semaines. Richard le prend comme un nouveau départ, pas même un soupçon d’inquiétude.

Janvier

Il déménage au nord du vingtième arrondissement. Il rétablie un lien par texto avec Karine pour la garde des enfants.

Ce dimanche-là, il tergiverse. Le dimanche précédent il a sonné à l’interphone. Mais cette fois, il compose le digicode et s’engouffre dans le hall. En arrivant à la porte il se retrouve nez à nez avec son ami Marco. Il a profité de l‘absence de Richard pour se rapprocher de Karine.

Il comprend soudainement que Marco la trahis. Que c’est lui qui a révélé à Karine ses problèmes d’addictions.

Richard ressent de la haine dévastive pour son ami.  

Il a des inspirations dépressives, ainsi que des envies suicidaires. . Il prétend à son ami Franck qu’il se fait soigner grâce à un psychologue mais ceci est faux. Il n’a pas la volonté de le faire.

Mars

Loyer impayé, virement rejeté. Au chômage sans caution.

Malgré tout il a réussi a trouvé un immeuble à Montreuil grâce à son épicier.

L’appartement est dans un état pitoyable. Mur gorgés d’humidité, le carrelage au sol se décolle. Odeurs insoutenables liées aux champignons domestiques, pourritures naturelles…

Son état psychologique se dégrade de plus en plus. Les visites de ses enfants sont de plus en plus espacées.

L’état de santé de sa mère se complique.

Près de son immeuble, il découvre un nouveau bar « Le bar des sports » au fil du temps, Richard devient un habitué du bar. Ce soir-là, il boit des bières à outrance, fumes des joints sur le bord du trottoir.

Tellement en état d’ivresse, il se retrouve à dormir dans la rue.  Le matin il découvre un texto non lu d’une certaine « Ramona » disant qu’elle aimerait boire un verre à l’occasion pour poursuivre la discussion d’hier soir.

Elle lui donne rendez-vous chez elle. En discutant avec elle, il sait rendu compte qu’il sait fait passer pour un peintre installé. Richard à honte, panique et décide de partir sans explications.

Avril

La boîte aux lettres de son immeuble a été vandalisées, quelqu’un s’est introduit dans le hall. Il est surpris en trouvant sur les marches des escaliers des enveloppes à son nom.  La première enveloppe est celle sur laquelle est dessiné deux dessins de ses enfants. La deuxième celle de Karine. Un relevé de compte de caisse d’épargne à son nom. Un compte qui a été ouvert par ses parents il y a bien longtemps. Il décide de miser toute cet argent au risque de tout perdre.

Richard est fauché

Il pense beaucoup, remet de l’ordre dans ses pensées. Et décide de faire comme son ami Thomas se défenestrer.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com